La sensation McLaren a révélé que les deux pilotes ont résolu leurs différends suite à leur affrontement controversé lors du GP d’Autriche en 2024.
Lando Norris a reconnu qu’il regrettait son éclat envers Max Verstappen après que les deux pilotes aient réglé leurs différends suite à leur collision sensationnelle lors du Grand Prix d’Autriche de Formule 1 2024.
Le prodige de McLaren a été contraint d’abandonner au tour 64 lorsqu’il a percuté Verstappen en tentant une manœuvre de dépassement sur le côté extérieur du virage 3 lors de la course précédente au Red Bull Ring. Verstappen a été pénalisé de 10 secondes par les commissaires pour avoir causé la collision, entraînant des crevaisons pour les deux pilotes.
Cependant, la sensation de Red Bull a réussi à rentrer aux stands en boitant et à changer pour un nouveau train de pneus, terminant finalement cinquième, tandis que Norris a subi des dommages importants à sa voiture, l’empêchant de continuer la course. Pendant ce temps, le pilote Mercedes George Russell a réussi à décrocher une victoire improbable dans les derniers tours.
Après la course, un Norris frustré a critiqué le style de conduite de Verstappen au milieu de leur intense bataille pour la tête, décrivant ses manœuvres comme « irresponsables » et alléguant qu’il effectuait des mouvements brusques en freinant, ce qui viole les règlements de la FIA.
Mais avant le GP de Grande-Bretagne, Norris a tenté de désamorcer la tension en revenant sur ses commentaires initiaux concernant Verstappen.
« Je crois que certaines des choses que j’ai exprimées dans le [paddock] après la course étaient principalement dues à mes frustrations du moment, » a déclaré Norris à la presse écrite à Silverstone. « Il y avait beaucoup d’adrénaline et d’émotions, et j’ai peut-être dit des choses auxquelles je ne croyais pas vraiment, surtout plus tard dans la semaine. »
La collision semblait presque inévitable après que Norris ait fait plusieurs tentatives pour dépasser le leader du championnat, avec seulement un dépassement réussi avant que Verstappen ne reprenne rapidement sa position en utilisant le DRS.
Norris a expliqué que sa principale source de frustration provenait des conséquences de l’incident, qui lui a coûté 18 précieux points au classement des pilotes.
« C’était un incident plutôt malheureux qui a mis fin à nos deux courses. Ce n’était pas un impact violent, ni un contact évident, » a déclaré Norris. « En fait, c’était l’une des plus petites instances de contact possibles, mais avec de graves conséquences pour nous deux, surtout pour moi. »
Norris a ensuite révélé que le duo, qui est de proches amis en dehors de la Formule 1, s’est parlé lundi et mercredi pour s’assurer qu’ils étaient sur la même longueur d’onde. Cependant, le jeune homme de 24 ans a souligné que Verstappen ne s’était pas excusé pour la manœuvre qui a mis fin prématurément à sa course et a affirmé qu’il ne s’attendait pas à des excuses.
« [Verstappen] n’a pas besoin de [s’excuser]. Je ne m’attends pas à des excuses de sa part, ni je ne pense qu’il devrait s’excuser, » a ajouté Norris.
« Je l’ai considéré comme une bonne course en y réfléchissant. C’était un mouvement tendu qui a repoussé les limites. Mais comme nous l’avons mentionné, nous en avons discuté. Nous en avons parlé, et nous sommes tous les deux contents de reprendre la course. »