Bearman conduira pour l’équipe Haas, propulsée par Ferrari, à partir de la saison 2025 de Formule 1. Le patron de Haas, Aeao Komatsu, a souligné que la décision de signer Oliver Bearman n’a pas été influencée par Ferrari. L’annonce a été faite avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, indiquant que Bearman fera ses débuts en F1 avec l’équipe la saison prochaine sous un contrat pluriannuel. Le pilote britannique de 19 ans a déjà participé à des séances d’essai et de test avec Haas et était fortement favorisé pour une promotion. Ce sera la première fois que Haas fera courir un rookie depuis 2021. Komatsu a exprimé son admiration pour la performance de Bearman lors de sa première séance FP1 avec l’équipe, louant sa vitesse, son éthique de travail, son attitude et sa capacité à communiquer efficacement avec les ingénieurs. Bearman a montré une capacité d’apprentissage rapide et un potentiel de croissance. Malgré ses difficultés lors de sa deuxième campagne en F2, Haas n’a pas pris cela en compte dans leur processus de décision. Komatsu a déclaré qu’ils se concentraient davantage sur la performance de Bearman lors des séances FP1 et ses capacités globales.
Komatsu, qui a pris le contrôle de Guenther Steiner cette saison, a également rejeté les affirmations selon lesquelles Ferrari aurait influencé Haas pour accorder à son Junior un poste permanent dans la série.
« C’est notre choix. Ferrari ne nous a pas imposé Ollie, » a-t-il clarifié.
« Donc, oui, les commentaires de Ferrari et le retour de Jeddah étaient intéressants, et nous en avons tenu compte. Mais au final, c’était notre décision. Gene Haas et moi avons convenu que c’était une bonne option. »
Cependant, l’ingénieur japonais s’attend à une communication continue entre Haas et Ferrari pendant le mandat de Bearman avec l’équipe pour évaluer ses progrès.
« Oui, je le crois, » a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé s’il fournirait des retours à Ferrari concernant Bearman. « De temps en temps. »
Par exemple, lors du test initial au Mexique, Ferrari a demandé la présence de l’un de nos ingénieurs qui travaille avec Ollie dans le programme pour assister à certaines de leurs réunions.
« J’ai dit, bien sûr, pas de problème. Mais depuis, nous n’avons eu personne de Ferrari.
« Mais chaque fois que j’ai une réunion avec Fred Vasseur, s’il pose des questions, je lui fournis certainement des retours. Donc, je suis sûr qu’il y aura des dialogues informels et occasionnels. »
Komatsu a également précisé que Haas avait choisi d’offrir à Bearman un contrat s’étalant sur plusieurs saisons pour s’assurer qu’il ait suffisamment de temps pour se développer au plus haut niveau.
« Je dirais que c’est simplement un contrat de plusieurs années, » a-t-il ajouté.
« Il n’y a aucun intérêt à avoir quelqu’un pour juste une année, surtout lorsqu’il est aussi jeune qu’Ollie.
« Donc, un minimum de deux ans. Par conséquent, c’est un contrat s’étalant sur plusieurs années. »
Photo d’Oliver Bearman sur Instagram