Jorge Lorenzo a passé deux saisons chez Ducati, mais sa connexion avec l’équipe italienne a été tumultueuse, principalement en raison des attentes élevées placées sur lui, qui n’ont pas généré les résultats escomptés entre les deux parties, et qui ont conduit à un manque de propositions de renouvellement.
Le Spagnol a rappelé, dans des propos à AS, comment l’équipe de Borgo Panigale ‘a perdu patience’ avec lui après plus d’un an sans résultats, ou du moins ceux qu’ils attendaient : ‘Ducati a perdu patience après un an et demi sans résultats. Ils ne me faisaient plus confiance.’
La structure a finalement opté pour le recrutement d’un autre pilote, et Lorenzo a rappelé qu’il n’y avait même pas eu d’offre de renouvellement, même pour des valeurs « basses », à une époque où il y avait des contrats valant plus de dix millions d’euros : ‘Ils ne m’ont même pas offert un million d’euros alors que les contrats à cette époque étaient de 12’.
Lorenzo a également rappelé la décision de Ducati d’opter pour un autre pilote : ‘Ils préféraient un pilote comme Danilo Petrucci. Je n’avais même pas d’offre’.
Fait intéressant, après la décision de ne pas renouveler Lorenzo, le #99 a remporté peu après pour la première fois, terminant 2018 avec trois victoires.