Avec quatre victoires consécutives, Francesco Bagnaia a pris la tête du Championnat du Monde MotoGP ce dimanche, bénéficiant également de la chute et de l’abandon de Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati) lors du GP d’Allemagne.
Le Grand Prix de Sachsenring a commencé positivement pour l’Espagnol, qui a porté son avance à 15 points en remportant la course Sprint. Cependant, à un tour de la fin de la course principale alors qu’il était en tête, Martín a commis une erreur et est tombé, le contraignant à l’abandon. À ce moment-là, Bagnaia (Ducati) était en deuxième position, a pris la tête et a gagné.
En conséquence, l’Italien mène désormais le championnat avec 222 points, dix points devant Martín. De plus, il aborde la pause estivale avec une motivation et une confiance significatives, ayant réalisé quatre victoires consécutives, dont deux qui ont combiné des victoires dans la course Sprint.
Ce moment pourrait en effet être un tournant dans le championnat. Martín avait mené depuis le GP du Portugal, atteignant un avantage maximal après le GP de France – avec une marge de 38 points sur Bagnaia. Depuis lors, le champion 2022 et 2023 a connu une série de résultats solides, ne perdant aucune course principale.
Prendre la tête à ce stade est un coup de boost en confiance et en motivation pour le pilote Ducati, surtout compte tenu de sa récente série de performances. Pour Martín, l’erreur lors du GP d’Allemagne pourrait affecter sa confiance, ravivant peut-être certaines anxiétés passées – il est tombé alors qu’il était en tête du GP d’Espagne plus tôt cette année et du GP d’Indonésie en 2023.