Les luttes continues de Honda en MotoGP semblent loin d’être résolues, et après le GP d’Allemagne, Joan Mir aurait convoqué une réunion d’urgence avec l’équipe technique du constructeur japonais suite à une autre course difficile.
Selon le journal AS, la réunion a duré plusieurs heures, au point que le champion 2020 n’a pas assisté à ses engagements médiatiques. Dans des déclarations citées par la publication espagnole, Mir a déclaré :
– Nous avons eu une réunion importante après la course parce qu’une série de problèmes est apparue qui m’a empêché de pousser. C’était un week-end difficile pour Honda, et surtout pour moi. Je n’ai pas pu bien pousser. La moto bougeait beaucoup. J’ai eu beaucoup de mouvements et de frayeurs, j’ai presque chuté plusieurs fois sans être à 100%.
Mir cherche une analyse détaillée des performances de Honda jusqu’à présent, en soulignant : ‘Nous devons analyser tout cela en profondeur et garder l’esprit ouvert, en essayant de comprendre depuis la première course jusqu’à celle-ci pourquoi nous avons eu tant de difficultés ici. Il est possible que nous ayons une idée, car le premier jour nous avons essayé une moto complètement différente qui n’était pas la bonne direction’.
Bien qu’Honda dispose de nombreuses concessions de développement, il n’est pas prévu qu’elle introduise des mises à jour significatives de la RC213-V immédiatement après la pause estivale. Alors que Yamaha semble faire des progrès, le constructeur « aile dorée » continue de connaître une série de mauvais résultats, étant la seule équipe jusqu’à présent sans un top dix dans aucune des neuf premières courses principales de l’année.