Ducati a sécurisé Marc Márquez pour son équipe usine en MotoGP pour 2025 et 2026, le mettant en partenariat avec Francesco Bagnaia. Avant l’annonce du contrat, il y avait eu des spéculations sur son avenir, d’autres fabricants ayant également été mentionnés.
Le champion du monde à huit reprises a été interrogé par DAZN sur la possibilité d’aller chez Aprilia ou KTM, ou s’il avait utilisé l’intérêt présumé de ces équipes pour renforcer sa position de négociation avec Ducati. Il a répondu :
– Non. C’était une approche qui était l’option C, la troisième option. Mais pourquoi pas ? En fin de compte, il y a deux autres fabricants – les deux européens – qui se portent bien et ont montré une méthode de travail et des progrès solides au cours des dernières années, et ils gagnent des courses. Donc oui, c’était une option réelle et viable.
Ducati aurait-elle pu craindre de le voir chez Aprilia ou KTM ? Márquez pense que ce n’était pas le cas : ‘Je ne pense pas, je ne pense pas. Parce que si j’étais Ducati, je n’aurais pas peur d’une autre marque, peu importe le pilote, car ils savent qu’ils ont l’un des pilotes les plus rapides sur la grille maintenant, qui est Pecco [Bagnaia] – le plus rapide. Il y a toujours deux ou trois qui sont les plus rapides, et ils en ont un. Je n’aurais pas peur si un autre pilote partait, parce que je savais aussi que si ce n’était pas moi, c’était [Jorge] Martín, et Martín est très rapide’.