Volvo Cars a révélé jeudi qu’elle avait réalisé un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 8,2 milliards de couronnes suédoises (environ 710 millions d’euros) au deuxième trimestre de 2024, ce qui représente la valeur la plus élevée jamais atteinte en un seul trimestre et correspond à une augmentation de 28 % par rapport à la même période en 2023.
La marge de bénéfice d’exploitation correspondante a atteint un record de 8,1 % par rapport à 6,3 % enregistrés l’année dernière. Cette amélioration de la rentabilité résulte de plusieurs facteurs, mettant l’accent sur la discipline tarifaire de l’entreprise, le contrôle des coûts internes et la croissance soutenue des ventes.
Au cours du deuxième trimestre, les ventes mondiales de Volvo ont enregistré une croissance de 15 % par rapport à l’année précédente, atteignant 205 400 voitures, bénéficiant des performances des voitures électrifiées de la marque.
Sur le volume de ventes global de Volvo Cars, 48 % étaient constitués de voitures hybrides rechargeables et 100 % électriques, dont la part des ventes a augmenté à 26 %. Ces chiffres ont été soutenus par l’EX30, le SUV compact de la marque, qui figure parmi les trois modèles les plus vendus au deuxième trimestre, tandis que le Volvo XC60 PHEV continue d’être le meilleur vendeur d’hybrides rechargeables en Europe ces derniers mois.
« Nous avons réalisé une performance solide au deuxième trimestre de 2024, avec une rentabilité record, démontrant notre capacité à créer de la valeur malgré un environnement géopolitique et économique complexe. Notre élan opérationnel de base reste fort, grâce à la solidité de notre stratégie équilibrée, de notre portefeuille de produits et de notre réactivité agile et décisive face aux vents contraires, » a souligné Jim Rowan, PDG de Volvo Cars.
La popularité de l’EX30 en Europe et sur d’autres marchés montre que la marque suédoise continue de passer à l’électrification de manière rentable.
« Notre marque et nos valeurs autour de la sécurité et de la durabilité, ainsi que notre approche technologique unique, continuent d’être bien accueillies par les clients. Au cours de l’année, nous avons augmenté notre part de marché en Europe à son niveau le plus élevé jamais atteint et avons également accru notre part aux États-Unis, tout en gérant simultanément notre position sur le marché en Chine, » a conclu Jim Rowan.