Le Championnat du Monde Superbike (WSBK) a été créé pour courir des motos qui ressemblent étroitement à des modèles de production, un concept assez différent de la classe 500cc (aujourd’hui MotoGP), qui présente des prototypes de course conçus spécifiquement.
Danilo Petrucci, actuellement en course en WSBK avec l’équipe Barni Spark Racing, a déclaré à GPOne.com qu’il soutenait des changements dans le championnat pour rapprocher les motos des modèles de production :
– Ce qui devrait être fait pour essayer de rendre le championnat plus compétitif serait de réduire les performances des motos, les rapprochant des modèles de production, car si vous regardez de près, les Superbikes sont des demi-prototypes.
Selon l’Italien, Ducati pourrait être à la fin d’un cycle : ‘BMW est essentiellement un prototype, tout comme Ducati, mais peut-être que nous sommes à la fin d’un cycle et nous devons attendre la nouvelle moto. Cependant, il est clair que voyant ce que Toprak [Razgatlioglu] a fait l’année dernière avec Yamaha, tout ce qu’ils avaient à faire était de lui donner plus de puissance moteur et il n’y aurait plus d’espoir pour quiconque’.