Renault a signé un protocole d’accord avec le gouvernement slovène pour produire la nouvelle Twingo dans l’usine de la marque française à Novo Mesto à partir de 2026.
La nouvelle Twingo, qui devrait être vendue pour moins de 20 000 €, sera un modèle 100 % électrique et la marque française prévoit de produire environ 150 000 véhicules par an dans l’unité de production slovène.
Le nouvel accord signé permettra à l’usine Renault de Novo Mesto de conserver ses 1 400 employés actuels, qui produisent actuellement la Clio.
Il convient de noter que Renault a dévoilé le prototype de la nouvelle Twingo en 2023, un modèle avec lequel la marque française vise à réduire le temps de développement moyen de ses modèles, qui est actuellement d’environ cinq ans pour les fabricants traditionnels.
Pour accélérer le lancement du Twingo, il est prévu que le modèle ait une réduction de 20 % du nombre de pièces, en utilisant des composants plus génériques.
Dans ce sens, Luca de Meo, PDG de Renault, a déjà confirmé que le nouveau Twingo aura un coût de production 50 % inférieur à celui d’un nouveau SUV de segment C, en raison de la réduction des matériaux et d’une plateforme basée sur des logiciels qui nécessitera l’utilisation de moins de pièces.
Par conséquent, il est prévu que le nouveau Twingo soit basé sur une version de la plateforme AmpR Small qui supporte le nouveau Renault 5 100 % électrique.