L’un des points forts de la nouvelle Ducati Panigale V4 2025 est son moteur. Il dispose d’un puissant Desmosedici Stradale V4 de 1 103 centimètres cubes, directement dérivé du moteur utilisé dans les motos MotoGP de Ducati.
La dynamique des fluides suit les dimensions et la géométrie utilisées dans le Desmosedici GP, y compris la configuration V4 à 90º inclinée vers l’arrière de 42º, rendant le moteur très compact et permettant une centralisation optimale des masses, assurant une intégration idéale dans la moto.
Le vilebrequin est contre-rotatif pour compenser l’effet gyroscopique des roues, ce qui améliore également l’expérience de conduite – comme la réduction de la cabriole lors de l’accélération et du survirage lors du freinage.
L’ordre d’allumage est Twin Pulse, contribuant à la traction en sortie de virage, à une livraison de puissance maîtrisable et au son distinctif du moteur. Les pistons sont en aluminium avec une technologie à faible friction «box in box» similaire à celle du moteur MotoGP.
Comme son nom l’indique, le moteur est conçu autour du système de soupapes desmodromiques utilisé à la fois en MotoGP et en World Superbike, où les quatre arbres à cames actionnent 16 soupapes en acier.
Le schéma de distribution a été révisé, tandis que le rotor de l’alternateur et la pompe à huile sont les mêmes que ceux de la Panigale V4 R utilisée en World Superbike. Le tambour de la boîte de vitesses provient de la Superleggera V4. L’admission est gérée par quatre corps de papillon ovales, qui ont une course significativement plus grande par rapport à la précédente Panigale V4.
Chaque corps de papillon a deux injecteurs (un en dessous et un au-dessus du papillon). Ceux-ci sont entraînés par un moteur électrique dédié, qui, grâce au Ride by Wire, permet des stratégies de contrôle électronique complexes et une modulation du caractère du moteur en fonction du mode de conduite. La banque de cylindres arrière est automatiquement désactivée au ralenti lorsque la température de l’eau dépasse 75ºC, visant à améliorer le confort lors de la conduite en ville.
Respectant les nouvelles normes d’émissions Euro 5.2, le moteur bénéficie d’un système d’échappement 4-2-1-2 redessiné avec une sortie à double chambre.