La semaine dernière, Ducati a dévoilé la nouvelle Panigale V4 (et aussi la V4 S) pour 2025. Ce modèle est le résultat d’un travail de développement qui a commencé il y a plusieurs années et présente diverses innovations pour une superbike homologuée pour la route.
Il représente une véritable évolution du modèle le plus sportif de Ducati, ressemblant de près à leurs motos de compétition, et une partie du travail de développement a impliqué le pilote d’essai Michele Pirro. Dans une interview avec GPOne.com, le pilote italien a décrit la nouvelle moto comme suit :
– La première fois que j’ai testé la nouvelle Panigale V4, c’était il y a deux ans à Mugello. Je me souviens de ce jour parce qu’il y avait beaucoup de curiosité. Comme tout le monde l’a vu, la nouvelle Ducati représente un tournant pour notre entreprise, et personnellement, je suis satisfait de ce que nous avons réalisé et du produit que nous avons amené sur la piste. Lors de la Race of Champions, la moto a montré des performances élevées sans aucun problème.
Pirro n’a aucun doute sur le fait qu’il y a des améliorations claires par rapport à la version précédente de la Panigale V4 : ‘Je pense que c’est une moto plus facile et améliorée. Le freinage est en effet différent, en partie grâce au freinage combiné, ainsi qu’à la selle et au caractère de la moto elle-même. Personnellement, je suis d’avis que nous avons atteint le point où nous parlons d’une moto de MotoGP pour la route’.
Le pilote a comparé la Panigale V4 nouvellement lancée à une moto de MotoGP : ‘Je dirais la GP15. La valeur du changement est la même, je pense. Avec la GP15, Ducati a renversé son projet MotoGP, écrivant une nouvelle histoire sur une feuille blanche. Avec cette Panigale V4, nous écrivons une révolution similaire à celle que nous avons faite il y a neuf ans’.