Après la course Sprint d’aujourd’hui, remportée par Enea Bastianini et pleine de malchance pour Pecco Bagnaia, qui a chuté, le champion du monde actuel reste le leader du championnat, mais a vu Jorge Martín se rapprocher. De plus, il a grimpé à la troisième place du championnat en raison de la chute de Marc Márquez, qui n’a également pas marqué de points.
Avec un total de 222 points, Bagnaia n’a marqué aucun point ce samedi et a même été provisoirement rétrogradé à la deuxième place du championnat pendant que Martín menait à Silverstone, mais il a compté sur l' »aide » de son (encore) coéquipier, Bastianini.
Le #23 a gagné et a conquis les 12 points en jeu et a maintenant un total de 167, grimpant à la troisième place au général avec un point de plus que Marc Márquez, qui est tombé près de la fin.
Martín a terminé deuxième avec 9 points ajoutés et totalise ainsi 221 au général, un de moins que Bagnaia, restant en deuxième position au général mais regagnant du terrain dans la lutte pour le championnat du monde.
Bastianini est donc troisième, et Márquez quatrième avec 166 points, tandis que Maverick Viñales continue d’être le meilleur représentant d’Aprilia, ayant gagné deux points aujourd’hui.
Pedro Acosta a marqué cinq points et est le meilleur à la tête de la KTM RC16, précisément devant Brad Binder, quatrième aujourd’hui dans le Sprint et le meilleur élément « orange » sur la piste.
Fabio Di Giannantonio a marqué un point et est huitième au classement, ayant vu Aleix Espargaró regagner du terrain après que ce dernier a terminé troisième, avec sept points supplémentaires. Álex Márquez clôt le top dix et a marqué quatre points de plus aujourd’hui.
C’est ainsi que se présente la classification pour le moment :