Elfyn Evans a dû trouver difficile d’imaginer à quel point son samedi aurait pu être pire. Il a été contraint de sortir de la lutte en tête du Secto Rally Finland lorsque son arbre de transmission avant droit s’est cassé. En conséquence, il a perdu plus de six minutes à manœuvrer son GR Yaris Rally1 en difficulté à travers une et demie étapes. Evans, qui espérait rattraper Thierry Neuville au championnat, s’est soudainement retrouvé à peine à marquer des points.
Il y avait des rumeurs dans la zone des médias selon lesquelles Evans pourrait être autorisé à dépasser son coéquipier Toyota Sami Pajari, qui conduisait une voiture Rally2, afin de marquer plus de points samedi. Cependant, ces rumeurs ont rapidement disparu lorsque les mécaniciens de Toyota ont rencontré des difficultés inattendues pour réparer la Yaris d’Evans.
Sortant du service avec 16 minutes de retard, Evans a été pénalisé d’une pénalité de temps de 2 minutes et 40 secondes, le poussant bien en dehors du top-10. Malgré ses efforts, Evans a terminé samedi à la 12e place, à 29,9 secondes d’un point crucial au championnat du monde.
La raison du départ tardif d’Evans du service n’était pas liée au problème de transmission. Selon le directeur technique de Toyota, Tom Fowler, le problème de l’arbre de transmission avant droit a causé des complications en raison du système hybride installé à l’arrière de la voiture Rally1. Le système d’échappement descend le côté droit de la voiture, et l’interaction entre le moteur, le système d’échappement et l’ensemble de transmission avant droit est complexe. En conséquence, certaines pièces de l’échappement devaient être remplacées, ce qui s’est avéré difficile en raison de la nature des systèmes d’échappement. Ces systèmes subissent des variations de température significatives tout au long de la journée, ce qui peut rendre leur entretien compliqué. Le remplacement était nécessaire pour des raisons de sécurité, car l’échappement est un composant critique de la voiture.
Fowler a décrit la défaillance de l’arbre de transmission comme un développement surprenant que Toyota n’avait jamais rencontré auparavant. Il a expliqué qu’un arbre de transmission est composé de plusieurs composants, et la pièce spécifique qui a causé le problème ne devait pas poser de problème. Toyota a différentes catégories pour la fiabilité, certaines pièces étant intrinsèquement fiables et d’autres nécessitant une surveillance et un entretien réguliers. L’arbre de transmission défaillant appartient à la catégorie des pièces conçues pour gérer tous les scénarios attendus. Il est actuellement mystérieux de savoir pourquoi il a échoué, et une enquête plus approfondie est nécessaire pour déterminer la cause. Les raisons possibles pourraient inclure des problèmes de fabrication ou quelque chose qui s’est produit pendant une étape qui n’est pas encore connue. Quoi qu’il en soit, c’est une situation surprenante et décevante pour Toyota.
Photo par Elfyn Evans Instagram