Novak Djokovic et Carlos Alcaraz sont prêts à s’affronter pour la septième fois dans un match de médaille d’or très attendu aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Toutes leurs précédentes rencontres ont eu lieu lors de finales ou de demi-finales de tournois majeurs, avec seulement deux de ces matchs se terminant en sets directs. Ils se sont affrontés deux fois sur terre battue, sur courts en dur et sur gazon.
Les deux joueurs cherchent à remporter leur première médaille d’or olympique, Djokovic participant à ses cinquièmes Jeux et Alcaraz faisant ses débuts olympiques. Avant leur affrontement à venir aux Jeux Olympiques, revenons sur les six précédentes rencontres entre Djokovic et Alcaraz.
Leur rivalité a commencé lors de l’Open de Madrid en 2022, où Alcaraz a émergé victorieux dans une demi-finale épique en trois sets, qui a ensuite été nommée match de l’année par l’ATP. Le match était incroyablement serré, avec seulement trois breaks de service et Alcaraz remportant juste trois points de plus que Djokovic dans ce marathon de trois heures et 35 minutes.
Leur deuxième rencontre a eu lieu un peu plus d’un an plus tard lors de l’Open de France 2023, encore une fois sur terre battue. Après avoir partagé deux sets intenses, Alcaraz a eu des crampes, permettant à Djokovic de capitaliser et d’assurer une victoire convaincante en quatre sets sur le Court Philippe Chatrier, qui est également le lieu de leur match olympique.
Le troisième match entre Djokovic et Alcaraz s’est déroulé en finale des Championnats de Wimbledon 2023. Malgré un début hésitant, Alcaraz a livré une performance impressionnante, battant Djokovic dans un thrilling combat en cinq sets. Cette victoire a mis fin à la série de 34 victoires consécutives de Djokovic au All England Club.
Le mois suivant, Djokovic a pris sa revanche en remportant un match de titre dramatique et éprouvant contre Alcaraz au Masters de Cincinnati. Après avoir été mené d’un set et 2-4, Djokovic a fait son retour et a finalement scellé la victoire à son cinquième point de match. Ce match, qui a duré trois heures et 49 minutes, a été nommé match de l’année par l’ATP pour 2023.
Leur quatrième et dernière rencontre en 2023 a eu lieu lors des demi-finales des ATP Finals à Turin. Djokovic a affiché une performance offensive sans faille sur les rapides courts en dur intérieurs, breakant Alcaraz quatre fois et sauvant tous les quatre balles de break auxquelles il a fait face.
Dans une répétition de la finale de Wimbledon 2023, Alcaraz a défendu sa couronne en battant Djokovic à nouveau en 2024. Cependant, cette fois, le résultat était très différent. Alcaraz a dominé Djokovic dans les premier et deuxième sets, avant de résister à un Djokovic plus compétitif dans le troisième set pour s’assurer une victoire écrasante.
Photo provenant du compte Instagram de Novak Djokovic