Cette saison, Marc Márquez roule sur une Ducati Desmosedici GP23, donc il n’a pas la dernière moto et doit se mesurer à des pilotes avec la GP24. Au Grand Prix de Grande-Bretagne de MotoGP, le pilote Gresini a terminé quatrième, derrière trois rivaux avec le modèle de l’année en cours.
Lorsqu’on lui a demandé si les différences entre les motos Ducati de cette année et de l’année dernière varient en fonction du composé de pneus utilisé, l’Espagnol a désaccordé :
– Pour moi, ce n’est pas lié au pneu arrière ; c’est lié à l’évolution des motos. Si vous regardez l’année dernière sur cette piste, mon frère Álex et Fabio Di Giannantonio – il est parti de l’arrière – mais ils étaient les gars les plus rapides sur la piste et Aleix [Espargaró] a gagné avec Aprilia. Et dans cette course, j’ai terminé devant l’Aprilia d’Aleix, j’ai terminé devant Di Gia et j’ai terminé devant mon frère Álex.
Márquez croit que la performance varie en fonction de la piste, mais avec un travail approprié, il est possible de rivaliser avec les pilotes de la dernière version de Ducati : ‘En fin de compte, la performance est là, mais il semble que les motos de 2024 sont super rapides sur certaines pistes et surtout sur celle-ci où vous avez de longues lignes droites, avec le dispositif arrière, avec plus de vitesse de pointe, la différence est un peu plus grande. Mais comme nous l’avons montré aujourd’hui, si nous travaillons de manière adéquate, nous pouvons être à un bon niveau pour nous battre avec eux – mais toujours à la limite’.