Aston Martin est sur le point d’acquérir le designer de la Formule 1 Adrian Newey et pourrait tenter de signer Max Verstappen, selon un rapport. L’avenir de Newey a été l’objet de nombreuses spéculations depuis qu’il a été annoncé qu’il quitterait Red Bull l’année prochaine. Malgré son départ des champions en titre, Newey a exprimé son intention de rester dans la série. Ferrari a précédemment essayé et échoué à sécuriser les services de Newey, mais Aston Martin a maintenant apparemment conclu un accord avec lui. L’annonce du transfert de Newey est attendue le mois prochain. Aston Martin a été désireux de renforcer son équipe et de devenir un prétendant au titre, avec le propriétaire Lawrence Stroll à la tête d’une campagne de recrutement.
L’équipe a déjà effectué des recrutements de haut niveau, y compris l’ancien responsable des moteurs de Mercedes, Andy Cowell, et Enrico Cardile de Ferrari. Aston Martin a également investi dans l’expansion de son siège, y compris l’ajout d’un nouveau simulateur. Bien qu’Aston Martin n’ait pas confirmé la signature de Newey, elle est ouverte à d’autres ajouts à son équipe. Le rapport suggère également que l’arrivée de Newey pourrait aider Aston Martin dans sa quête pour signer Verstappen en 2026. Verstappen est actuellement sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028 et a exprimé son engagement envers l’équipe. Cependant, des tensions ont été signalées entre le père de Verstappen et le patron de Red Bull, Christian Horner, ce qui pourrait potentiellement affecter l’avenir de Verstappen avec l’équipe. Le désir de Newey de quitter Red Bull, ainsi que le départ imminent du directeur sportif Jonathan Wheatley, a ajouté à l’incertitude entourant l’équipe. La performance de Red Bull sur la piste a également décliné récemment, Verstappen n’ayant pas réussi à gagner lors des quatre dernières courses malgré son avance significative au championnat.
Verstappen est de plus en plus frustré par le fait que Red Bull soit à la traîne derrière McLaren et un Mercedes en pleine résurgence, exprimant son mécontentement en Hongrie en déclarant que « certaines personnes doivent se réveiller un peu ». Mercedes s’est positionné pour être dans la meilleure position pour signer Verstappen, le directeur d’équipe Toto Wolff exprimant à plusieurs reprises son désir d’intégrer le champion de F1.
Autosprint a rapporté qu’Aston Martin envisage également de faire un mouvement audacieux pour attirer Verstappen en tant que pilote principal une fois les réglementations révisées mises en vigueur. Bien que Fernando Alonso et Lance Stroll aient des contrats qui s’étendent jusqu’en 2026, il n’est pas rare que des clauses de sortie soient incluses dans les contrats, et l’équipe les a utilisées par le passé.
En 2020, le contrat à long terme de Sergio Perez avec l’équipe, alors connue sous le nom de Racing Point, a été résilié pour faire place à la signature de Sebastian Vettel pour le projet Aston Martin. Selon Autosprint, des négociations ont commencé avec les représentants de Verstappen pour un accord potentiel qui verrait le champion de F1 à trois reprises retrouver Honda.
Honda a fourni les moteurs qui ont propulsé Verstappen vers ses championnats, et la marque japonaise entrera en partenariat avec Aston Martin en 2026.
Photo provenant de l’Instagram d’Aston Martin F1