La septième génération du Transporter a été révélée par VW, qui sera disponible sur le marché en 2025, avec trois options de moteur : Diesel, hybride rechargeable à essence, et électrique.
L’autonomie électrique du Transporter aura trois niveaux de puissance : 136 ch, 218 ch, et 286 ch, toutes les versions étant équipées d’une batterie d’une capacité de 64 kWh. De plus, une version électrique à puissance réduite avec une batterie plus petite pour le transport de marchandises urbain est prévue pour l’avenir.
En plus des variantes 100 % électriques, le Transporter propose également des versions équipées des derniers moteurs TDI (turbo diesel) avec 110 ch, 150 ch, et 170 ch, ainsi qu’une variante avec le nouveau système de propulsion hybride rechargeable (eHybrid) de 232 ch.
Les modèles TDI et eHybrid sont à traction avant, et le système de traction intégrale 4Motion est disponible pour les versions TDI à partir de 150 ch. Les modèles entièrement électriques ont une propulsion arrière, et une version avec traction intégrale est également prévue pour l’avenir.
Le moteur TDI de 170 ch est équipé d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports en standard ; cette boîte est également disponible en option pour le TDI de 150 ch. Pour les modèles hybrides rechargeables et électriques, la boîte de vitesses automatique est obligatoire.
La nouvelle génération du Transporter est présentée avec une longueur de 5 050 mm (146 mm de plus par rapport au T6.1). Son empattement a été augmenté de 97 mm à 3 100 mm ; un empattement allongé de 400 mm supplémentaires sera également disponible en option (longueur totale : 5 450 mm). Avec une largeur de 2 032 mm, la largeur extérieure du Transporter a augmenté de 128 mm par rapport à ses prédécesseurs (hors rétroviseurs extérieurs). La largeur maximale entre les passages de roues a été augmentée de 148 mm pour atteindre 1 392 mm, facilitant le stockage des palettes Euro. La longueur standard de l’espace de chargement au sol du Transporter est de 2 602 mm d’empattement – une augmentation de 61 mm ; avec l’empattement long, la longueur de l’espace de chargement passe à 3 002 mm.
Le nouveau Transporter a bénéficié d’une augmentation de la longueur, de la largeur et de l’empattement, augmentant significativement sa capacité de charge. Le volume de stockage plus grand pour les versions à empattement normal est désormais de 5,8 m³, tandis que les versions à empattement long et toit haut peuvent accueillir jusqu’à 9,0 m³. La charge utile maximale a été augmentée à 1,33 tonne, et la capacité de remorquage est désormais de 2,8 tonnes.
L’intérieur suit les derniers modèles commerciaux de la marque, VW conservant certains éléments que nous connaissions déjà de la génération précédente du Transporter, tels que la position surélevée du siège du conducteur et le levier de vitesses. Devant le conducteur, le nouvel affichage numérique est facilement visible dans le champ de vision. Il se compose d’un tableau de bord numérique configurable de 12″ (Digital Cockpit avec une diagonale de 30 cm) et d’un écran tactile de 13″ (diagonale de 33 cm) pour le système d’infodivertissement standard, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto.
Une autre caractéristique standard est le nouveau volant multifonction avec des boutons faciles à utiliser, même avec des gants. Comme dans le Multivan et l’ID. Buzz, le nouveau Transporter est également équipé d’un frein de stationnement électrique avec fonction Auto-Hold. Le fonctionnement du frein de stationnement a été déplacé sur le tableau de bord, libérant ainsi plus d’espace dans l’espace pour les pieds pour un éventuel accès arrière à travers la cabine – selon l’équipement.
De plus, le système d’infodivertissement peut être amélioré en option avec un système de navigation, des services mobiles en ligne VW Connect, et VW Connect Plus (standard avec le système de navigation) et un système audio Harman Kardon.
La nouvelle génération du Transporter comprend également une version PanAmericana, une variante exclusive du modèle qui a évolué en un classique culte depuis 2001. Dans cette génération, la variante PanAmericana sera disponible en conjonction avec les modèles fourgon et Caravelle.
Extérieurement, la nouvelle PanAmericana est reconnaissable par ses finitions robustes tout-terrain sur les panneaux latéraux et les passages de roues, des pare-chocs texturés pour des conditions difficiles, et une calandre peinte. Des films adhésifs protègent également le hayon ou les portes arrière dans la zone inférieure.
À l’intérieur, mis en valeur par des applications en acier inoxydable éclairées pour les marches, des applications en noir brillant sur le panneau avant, et des poignées intérieures en chrome. D’autres caractéristiques distinctives incluent des tissus exclusifs pour les sièges avec le motif « PanAmericana » gravé dans les dossiers, ainsi qu’une couture esthétiquement coordonnée pour harmoniser avec les couleurs des tissus et d’autres éléments de design à l’intérieur des véhicules.
La Caravelle PanAmericana est livrée de série avec les nouvelles jantes en alliage de 19 » Indianapolis (en noir avec une finition brillante), qui sont également disponibles pour le Transporter PanAmericana. La transmission intégrale 4Motion en option est disponible pour les deux versions PanAmericana.