Lawson attend patiemment son opportunité de sécuriser un poste permanent en Formule 1. Red Bull a annoncé qu’une décision concernant l’avenir de Liam Lawson dans le sport sera prise en septembre. Cependant, l’équipe a clairement indiqué qu’elle ne l’enverra pas en prêt à une équipe rivale. Malgré une performance impressionnante lors de son passage de cinq courses en tant que remplaçant de Daniel Ricciardo la saison dernière, Lawson n’a pas été choisi pour représenter l’équipe sœur de Red Bull. Néanmoins, il est considéré pour une place sur la grille de 2025, alors que Red Bull évalue s’il doit conserver Sergio Perez ou Ricciardo et potentiellement promouvoir Lawson.
Après une performance décevante de Perez, sa position a été évaluée pendant la pause estivale. Cependant, Red Bull a décidé de le garder aux côtés de Max Verstappen dans le RB20. Ricciardo restera également dans son siège actuel chez RB, mais son avenir est incertain car il pourrait soit être promu chez Red Bull, soit être complètement écarté. Yuki Tsunoda a reçu une prolongation avec Red Bull jusqu’en 2025, et l’équipe détiendrait apparemment une option sur Lawson qui expire en septembre.
Après avoir participé à un événement de tournage à Imola la semaine dernière, les perspectives de Lawson seront déterminées le mois prochain, selon le conseiller de Red Bull, Helmut Marko. « Nous annoncerons ce qui se passe ensuite avec Liam Lawson en septembre, » a déclaré Marko dans une interview avec Speedweek. « Il a été prévu depuis un certain temps qu’il puisse acquérir plus d’expérience en Formule 1 à Imola. »
Si Red Bull décide de conserver Perez et Ricciardo en 2025, d’autres équipes en dehors de l’écurie Red Bull pourraient envisager de recruter Lawson. Sauber aurait manifesté de l’intérêt pour ses services. Cependant, Marko a exclu la possibilité de prêter le Néo-Zélandais dans un arrangement temporaire, similaire au transfert de Carlos Sainz chez Renault en 2017. « Même si d’autres équipes souhaitent l’utiliser en prêt, il n’est pas disponible pour cela, » a ajouté Marko.
En attendant, Marko est convaincu que le jeune espoir de Red Bull et actuel leader du championnat de Formule 2, Isack Hadjar, a démontré les compétences nécessaires pour faire le saut en Formule 1. « Notre pilote de Formule 2, Isack Hadjar, a remporté sa quatrième victoire dans la catégorie de course supérieure à Spa. Il a clairement le potentiel pour la Formule 1, » a souligné Marko. « Nous verrons comment les choses évoluent, mais il jouera certainement un rôle. Il est possible qu’il passe un an en tant que pilote d’essai et de simulateur, comme Lawson. »
Photo provenant d’Instagram de Liam Lawson