Nissan est prêt à soutenir Sacha Fenestraz pour la dernière saison de son contrat actuel, mais envisage déjà une acquisition de haut niveau en préparation de l’ère Gen4 qui débutera en 2026. La position de Fenestraz chez Nissan était menacée en raison d’une saison décevante, mais le manque d’alternatives viables et la loyauté de Nissan ont conduit à une décision de le conserver pour 2025.
Malgré une performance médiocre par rapport à celle de son coéquipier Oliver Rowland et de son remplaçant Caio Collet à Portland, le siège de Fenestraz a été sécurisé après un crash lors des essais libres et un accrochage avec une autre voiture qui a compromis ses résultats. Un autre week-end décevant à Londres a encore mis en évidence l’écart entre Rowland et Fenestraz, Rowland remportant sa deuxième victoire de la saison tandis que Fenestraz n’a pas réussi à marquer de points.
Nissan a également eu des discussions avec Tiago Monteiro, le représentant de Norman Nato, concernant un possible retour dans l’équipe. Cependant, Nissan a finalement décidé de continuer avec Fenestraz, croyant qu’un départ stable est nécessaire pour leur travail de test et de développement avec la voiture Gen3 Evo cet été et cet automne. Fenestraz est très apprécié en tant que pilote de développement, notamment par son ancien employeur Jaguar. Nissan reconnaît que les difficultés de Fenestraz en 2024 étaient principalement mentales et croit qu’il a les compétences pour les surmonter. L’objectif pour Nissan la saison prochaine est de rivaliser pour le championnat, et ils ont besoin que les deux pilotes soient en pleine forme.
Nissan devrait confirmer Fenestraz et Rowland comme leurs pilotes pour la saison 2024-25 le mois prochain. Cependant, Nissan a la réputation de changer fréquemment de pilotes ces dernières saisons. Après le départ de Sebastien Buemi en 2022 et une saison difficile avec Maximilian Guenther, Nissan a signé Fenestraz et Nato. Mais lorsque Rowland est devenu disponible en 2023, Nissan a remplacé Nato malgré sa meilleure performance et son premier podium pour l’équipe en presque deux saisons. Les difficultés de Fenestraz ont soulevé des doutes sur sa capacité à performer au plus haut niveau en Formule E, poussant Nissan à envisager leur prochain mouvement de pilote pour l’ère Gen4.
Nissan garde un œil attentif sur Antonio Felix da Costa, qui a une saison supplémentaire sur son contrat avec Porsche. Da Costa a exprimé le souhait de revenir au Championnat du Monde d’Endurance et pourrait être ouvert à un contrat d’un an avec Nissan en 2026. Un autre candidat potentiel pour Nissan est Nico Mueller, qui pourrait remplacer da Costa au sein de l’équipe officielle après une éventuelle saison unique chez le client Andretti en 2025. Mitch Evans et Theo Pourchaire sont également liés à Nissan, mais Evans est engagé avec Jaguar jusqu’à la fin de la saison 2024-25 au moins, et Pourchaire poursuit une carrière en IndyCar. Les opportunités limitées dans la série nord-américaine pourraient amener Pourchaire à envisager d’autres options pour son avenir.
Photo from Nismo Instagram