Rocket Lab USA, Inc. (Nasdaq : RKLB) (“Rocket Lab” ou “la Société”), un leader mondial des services de lancement et des systèmes spatiaux, a annoncé aujourd’hui avoir réussi à tester son nouveau moteur de fusée Archimède pour la première fois, atteignant un jalon technique critique en vue du premier lancement de la nouvelle fusée de moyenne capacité de la Société, Neutron.
Les ingénieurs de Rocket Lab ont réalisé le test de combustion à chaud dans le complexe de tests de moteurs de la Société, situé au centre spatial Stennis de la NASA dans le comté de Hancock, Mississippi, en août 2024. Archimède a bien fonctionné et a atteint plusieurs objectifs clés du test, y compris une puissance de 102 %, ancrant le design du moteur avant le premier vol de Neutron prévu pour mi-2025 – un calendrier qui ferait de Neutron le véhicule de lancement de classe moyenne commercial le plus rapidement mis sur le marché. Avec le test de combustion à chaud terminé et la campagne de qualification complète maintenant en cours, l’équipe de Rocket Lab passe à la production à grande échelle des moteurs de vol.
Le fondateur et PDG de Rocket Lab, Sir Peter Beck, déclare : « Le tir à chaud d’Archimède est une étape de développement majeure pour Neutron et notre équipe l’a réalisé dans un délai accéléré. Passer d’un moteur de fusée à combustion par étapes entièrement nouveau à un tir à chaud en seulement quelques années est un exploit de premier plan dans l’industrie. Nous avons été constamment impressionnés par les performances d’Archimède lors des tests, y compris avec ce tir à chaud, donc avec cette étape critique complétée, nous passons en production des moteurs de vol en toute confiance et commençons à finaliser la campagne de tests de qualification en parallèle pour vraiment affiner les performances en vue du lancement l’année prochaine. Depuis le jour où nous avons commencé à concevoir Archimède, nous nous sommes concentrés sur la livraison d’un moteur de vol, plutôt que d’un prototype précoce destiné à de multiples retravaillages et ajustements, donc c’est gratifiant de voir cette stratégie porter ses fruits. »
L’engin Archimède alimentera le nouveau fusée réutilisable à capacité moyenne de Rocket Lab, Neutron, un challenger de nouvelle génération destiné à offrir un service de lancement rentable, fiable et réactif pour les missions commerciales et gouvernementales. La conception avancée de Neutron inclut des composites de carbone pour toutes les principales structures de la fusée et une étape supérieure innovante qui permet des performances élevées pour des déploiements complexes de satellites, y compris le déploiement de mégaconstellations de satellites.
Le moteur Archimède est un moteur à cycle de combustion en plusieurs étapes riche en oxydant qui alimentera la première étape réutilisable de Neutron et la seconde étape de la nouvelle fusée, conçue pour transporter jusqu’à 13 000 kilogrammes de charge utile dans l’espace. Capable de produire jusqu’à 165 000 livres (733 kilonewtons) de poussée par moteur, Archimède fonctionne à des niveaux de stress inférieurs à ceux des autres moteurs de fusée pour permettre une réutilisation rapide et fiable. La poussée combinée de neuf moteurs Archimède pour la première étape de Neutron est conçue pour atteindre un total de 1 450 000 lbf. Archimède utilise un mélange de propergols cryogéniques d’oxygène liquide et de GNL pour permettre une meilleure réutilisation et performance, et de nombreux composants critiques sont imprimés en 3D, y compris les carters de la turbopompe d’Archimède, les composants du pré-brûleur et de la chambre principale, les carters de vannes et les composants structurels du moteur.
La production des moteurs Archimède a lieu au complexe de développement de moteurs de Rocket Lab, situé à son siège à Long Beach, en Californie.