Le match de quart de finale en simple dames aux Jeux Olympiques de Paris entre Iga Swiatek, la joueuse numéro un mondiale, et l’Américaine Danielle Collins s’est terminé par le retrait de Collins du court. Le score était de 6-1 2-6 4-1 en faveur de Swiatek, qui est la championne en titre de Roland Garros.
Le match était rempli de tension, commençant par une pause toilettes prise par Swiatek, suivie par Collins frappant accidentellement une balle en direction de Swiatek et s’excusant. Plus tard, Collins a demandé un temps mort médical avant de finalement se retirer du match. Après le retrait de Collins et pendant la poignée de main d’après-match, une dispute animée a eu lieu. Collins a clarifié la conversation qui a eu lieu à la fin du match lors d’une conférence de presse. Elle a affirmé que Swiatek se comportait différemment devant les caméras par rapport à son comportement dans le vestiaire.
« J’ai dit à Iga, » a expliqué Collins, « qu’elle ne devrait pas être insincère au sujet de ma blessure. Les gens peuvent agir différemment devant la caméra et en privé. Tout le monde peut être qui il veut, mais je n’apprécie pas le manque d’honnêteté, » a-t-elle déclaré.
Swiatek, quant à elle, a expliqué qu’elle n’avait rien dit de négatif et qu’elle souhaitait simplement un prompt rétablissement à Collins, surtout après son temps mort médical.
« Je ne vais pas me disputer à ce sujet car je n’ai jamais rien fait de désagréable envers elle. Je voulais juste la féliciter pour sa carrière réussie, sachant que c’est sa dernière année. Normalement, pendant les tournois, nous avons 5 minutes pour nous changer et nous rafraîchir. J’ai demandé à la personne qui m’accompagnait combien de temps j’avais, et elle m’a dit que le temps n’était pas compté ici. Donc, j’ai saisi l’occasion de me changer et je suis ensuite retournée sur le court. Je ne savais honnêtement pas combien de temps s’était écoulé, mais je n’ai enfreint aucune règle, » a clarifié Swiatek.
Pendant ce temps, le problème physique de Collins aux Jeux Olympiques de Paris l’a amenée à manquer à la fois le National Bank Open à Toronto et le Western & Southern Open à Cincinnati. Elle a souffert d’un coup de chaleur, ce qui a entraîné un problème avec son muscle rectus abdominis. Collins a donné des nouvelles de sa blessure, soulignant l’importance du repos et de la récupération pour un processus de guérison plus rapide en préparation de l’US Open.
« Alors que j’approche de la fin de ma carrière, il a été crucial pour moi de me reposer et de récupérer afin de guérir le plus rapidement possible. Après avoir subi un coup de chaleur à Paris, j’ai contracté une élongation du rectus abdominis. J’ai eu une blessure similaire dans la même zone il y a presque quatre ans, ce qui m’a empêchée de concourir pendant plus de quatre mois. Je ne veux absolument pas que cela se reproduise. Je voulais donner cette mise à jour à tous ceux qui m’ont contactée et qui se sont renseignés sur moi depuis ma blessure aux Jeux Olympiques, » a partagé la joueuse américaine.
Photo de Danielle Collins Instagram