Le champion MotoGP en titre, Francesco ‘Pecco’ Bagnaia, a offert une évaluation franche du mouvement choquant de Marc Márquez vers Gresini Ducati pour la saison 2024. Les commentaires du pilote italien révèlent un mélange de respect pour son adversaire et futur coéquipier, ainsi qu’une incertitude quant à l’impact potentiel sur la dynamique de l’équipe Ducati.
Bagnaia n’a pas mâché ses mots en discutant de la décision de Ducati d’intégrer Márquez, comme il l’a dit à MotoGP.com : ‘Je pense que [Ducati] a décidé de changer sa stratégie, qui était de croire aux jeunes pilotes et de leur donner la possibilité d’arriver dans l’équipe usine et a pris Marc qui est celui avec [le plus] de titres’.
Reconnaissant les compétences redoutables de Márquez, Bagnaia a prédit : ‘Pour sûr, [Marc] sera super compétitif parce qu’il est déjà super rapide et l’année prochaine, il aura les meilleurs matériaux. Comme plus ou moins en ce moment. Mais être en rouge, ça donne sûr plus de motivation pour être au top’.
Cependant, Bagnaia n’a pas hésité à aborder les pièges potentiels de ce mouvement très médiatisé :
– Je pense que [cela] pourrait être super bon ou un désastre ! Donc nous devrons voir l’année prochaine quand nous commencerons. Cela pourrait être un désastre si jamais nous commençons à crier ou si nous commençons à avoir des ‘discussions’. Mais je pense que nous sommes tous les deux très intelligents et il s’adaptera parfaitement.
Une chose est certaine : l’ajout de Marc Marquez à l’équipe Ducati promet de rendre la saison MotoGP 2025 l’une des plus attendues de mémoire récente.