Les difficultés de Honda en MotoGP ne montrent aucun signe de fin. Ce samedi, Johann Zarco était le meilleur des pilotes de la marque lors de la course Sprint du GP d’Autriche, mais il n’a pas pu se classer mieux que 15ème, ayant du mal à être compétitif même en… accélérant.
Le Français de LCR Honda a déclaré à la presse que la performance n’a finalement pas été à la hauteur des attentes : ‘J’étais en colère après les qualifications et après la course, parce que le bon travail de vendredi, même de samedi matin, en faisant beaucoup plus de tours avec qualité, une performance bien meilleure à chaque tour, m’a donné l’espoir d’avoir une meilleure performance en course. Mais en qualifications, j’étais 17ème après avoir fait de mon mieux. Donc nous avons une telle limite sur cette moto, que chaque fois que vous essayez de faire plus, vous ne pouvez pas, et vous avez le même résultat à la fin des qualifications. Et en course, c’était l’une des pires conditions du week-end, peut-être à cause de la chaleur. Les conditions d’adhérence étaient vraiment difficiles à gérer’.
Zarco a ensuite déclaré : ‘J’ai essayé de suivre Fabio [Quartararo], j’ai fait une erreur, et après cette erreur, j’ai essayé de résister et aussi Raúl [Fernández] m’a dépassé. Je n’ai pas pu le suivre. Donc nous avons perdu trop de temps au début de la course, en essayant de suivre les autres en faisant des erreurs. Et à la fin de la course, nous avons un écart plus petit par rapport aux meilleurs ou même au top dix. Cela signifie vraiment que lorsque le pneu est frais et a un potentiel, la moto n’est pas capable d’utiliser ce potentiel. Donc, oui, nous avons perdu moins de temps à la fin de la course, mais juste parce que nous ne sommes pas capables d’utiliser le plein potentiel du pneu au début. Le premier tiers de la course est le plus difficile et c’est celui où nous perdons le plus de temps’.
Le #5 a admis qu’il devrait gérer cette situation lors de la course de dimanche à Spielberg également : ‘Dans la course principale, je dois accepter que nous allons perdre du temps au début de la course, mais ensuite essayer de trouver un bon équilibre sur la moto pour être super constant et espérer rattraper le temps au tour avec les autres après la moitié de la course. Et à partir de là, peut-être récupérer des positions et obtenir un résultat décent’.
Interrogé sur le fait que les difficultés soient liées au pneu arrière, Zarco a répondu : ‘Ce n’est pas l’adhérence arrière, car sinon avec un nouveau pneu nous gagnerions en performance. Nous glissons, nous ne tournons pas assez. Nous ne pouvons pas faire d’erreur, si nous faisons une erreur alors nous essayons de sortir du virage et la moto bouge ou fait beaucoup de wheeling. Et vous voyez cela par rapport aux autres motos ; vous ne pouvez suivre personne. Je pouvais suivre Pol Espargaró lors des qualifications, c’était la différence. Je pouvais voir que je ne devenais pas fou, et nous manquons de performance quand nous avons l’accélérateur entre les mains. Et c’est dommage, car pour courir, il faut ouvrir l’accélérateur. Plein gaz, oui, mais notre moto est plus lente quand nous allons plein gaz, que faisons-nous ? Et c’est le problème en ce moment : essayer de courir sans ouvrir les gaz’.