Ducati fait des mouvements audacieux pour la saison MotoGP 2025, visant à maintenir sa domination en signant Marc Márquez pour faire équipe avec Francesco Bagnaia pour les deux prochaines saisons.
Bien que cette association soit théoriquement l’une des plus fortes sur la grille actuelle, elle réunit également deux pilotes très ambitieux, ce qui pourrait entraîner des tensions, comme cela a été observé dans des cas passés entre coéquipiers.
Dans une interview avec MotoSprint, Hervé Poncharal a partagé ses réflexions sur la nouvelle équipe de Ducati : ‘Je pense que gérer des personnes est la partie la plus difficile : nous avons vu le duel entre les deux pilotes à Portimão, et nous nous souvenons des duels passés comme celui entre [Ayrton] Senna et [Alain] Prost à Suzuka. Quand vous avez deux animaux comme ça, c’est difficile de les gérer : c’est une équipe de rêve qui pourrait se transformer en cauchemar, considérant qu’ils pourraient finir par se déchirer’.
Le patron de Tech3 pense que Bagnaia et Márquez sont assez intelligents pour faire fonctionner cette situation : ‘Je ne sais pas quel conseil donner à [Gigi] Dall’Igna, surtout parce qu’en moto, quand les lumières s’éteignent, tout est entre les mains du pilote ; ce n’est pas comme en Formule 1. Bagnaia est intelligent et a déjà gagné, et Márquez sait que cela pourrait être sa dernière chance de gagner un autre titre. Je pense qu’ils peuvent être assez intelligents pour éviter de faire des bêtises, bien que, dans le feu de l’action, tout puisse arriver’.