MotoGP est de retour à Aragon et l’excitation ainsi que le suspense sont encore plus élevés lorsque l’on regarde ce qui s’est passé lors des trois derniers Grands Prix sur le circuit espagnol, où le vainqueur n’a jamais obtenu une victoire complètement « à volonté » et avec une grande différence pour le deuxième !
2022 – Bastianini vs Bagnaia (0.042s)
Lors de la dernière édition de MotoGP à Aragon, nous avons été témoins d’un duel italien entre de futurs coéquipiers. Après avoir perdu contre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) de 0.034s au Grand Prix de Saint-Marin, Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) a pris sa revanche en battant le futur Champion du Monde à la ligne d’arrivée de seulement 0.042s, après un dépassement dans le dernier virage.
2021 – Bagnaia vs Marc Márquez (0.673s)
Le premier affrontement direct entre Bagnaia et Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP). La jeune star contre le champion du monde à huit reprises. Le duel emblématique d’Aragon sera toujours mémorable, et la marge de 0.673s ne raconte pas toute l’histoire, après la tentative d’attaque ratée de Marquez au virage 12, qui lui a coûté la victoire.
2020 – Rins vs Alex Marquez (0.263s)
Alex Rins (Monster Energy Yamaha MotoGP) contre Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) a également été un combat qui a duré jusqu’à la dernière seconde. Alors qu’il était un rookie roulant pour Repsol Honda, le plus jeune des frères Marquez a poursuivi Rins à la recherche de sa première victoire en catégorie reine, mais Rins a tenu bon pour sécuriser sa troisième victoire de ses six à ce jour en MotoGP.
Lors des trois dernières courses de MotoGP en Aragon, la marge moyenne de victoire est de seulement 0,326s. Trois batailles épiques pour la victoire.
En 2024, avec Bagnaia et Jorge Martín (Prima Pramac Racing) luttant pour la première place au classement général, tandis que des pilotes comme Bastianini et Marc Marquez cherchent à rattraper leur retard, étape par étape.