Dimanche matin lors du Grand Prix d’Autriche MotoGP, le directeur de l’équipe Ducati, Davide Tardozzi, a surpris un mécanicien d’Aprilia en train de « espionner » et de capturer des images des motos Ducati – un petit acte d’espionnage qui brise la confiance entre les équipes. Ducati s’attend à ce que le constructeur de Noale renvoie le mécanicien impliqué, qui aurait agi sans informer les directeurs.
Tardozzi a déclaré à SPEEDWEEK.com : ‘Ce n’était pas seulement la Ducati VR46. Cette personne a également scanné les motos Yamaha ou Pramac. Des gens l’ont aussi vu chez VR46 et l’ont filmé. Il se promenait autour de toutes les motos avec un iPad – parfois à seulement dix centimètres et juste devant tout le monde. Il a fait cela sans informer les directeurs. Aprilia dit qu’ils n’étaient au courant de rien. Nous avons aussi une vidéo de lui en train de scanner la Yamaha M1’.
Selon l’Italien, il existe des images de l’écran de l’iPad du mécanicien d’Aprilia, donc il est clair ce qu’il faisait. Il a insisté sur le fait qu’il n’a rien contre la direction de l’équipe rivale : ‘Romano Albesiano n’avait aucune idée de l’action. J’espère qu’ils ne le renverront pas. La direction n’était au courant de rien. Romano était aussi très contrarié. Romano n’est pas si idiot pour envoyer quelqu’un en t-shirt Aprilia faire des scans’.
Aprilia a déjà présenté des excuses pour l’incident, et concernant le mécanicien impliqué, Tardozzi a expliqué : ‘Je ne connais pas la personne, je ne l’ai jamais vue. Peut-être qu’il vient du département aérodynamique. Il voulait probablement être malin, mais c’est probablement le plus grand idiot ! Je lui ai dit qu’il utilisait quelque chose qui n’était pas autorisé. Il n’a pas dit un mot, n’a montré aucune émotion. Pour moi, l’affaire est close. Aprilia s’est excusée. Mais ce n’est pas juste’.