Le départ de Takaaki Nakagami de MotoGP en tant que pilote à plein temps est prévu dans quelques mois, et la confirmation a été donnée aujourd’hui, avec l’annonce immédiate de son remplaçant : Somkiat Chantra. Le pilote japonais a parlé de son avenir et de ses attentes, car il continuera à travailler en tant que pilote d’essai pour Honda aux côtés d’Aleix Espargaró.
Le numéro 30 de LCR Honda a commencé par discuter de son avenir et de son non-continuer dans la catégorie, s’adressant à la presse en avant-première du GP d’Aragon : ‘J’attends beaucoup de choses. Je vais développer la moto en tant que pilote d’essai au Japon et, bien sûr, en Europe. Et je vais faire quelques courses wildcard. C’est un grand changement, bien sûr. Mais ces dernières années, il me manquait certaines choses. J’ai de la vitesse, mais pour diverses raisons, je n’ai pas pu continuer ici. Donc, j’ai fini par recevoir une offre de HRC et j’ai pris la décision. Je n’y ai pas beaucoup réfléchi, j’ai accepté immédiatement. Mon objectif principal sera d’aider à développer la moto au Japon’.
Son enthousiasme pour l’avenir, où il travaillera depuis son pays d’origine, est grand, et en même temps, il a exprimé sa joie pour son successeur : ‘Ce nouveau chapitre va être très excitant. Je me sens très bien et aussi heureux pour Chantra. C’est une grande opportunité pour lui aussi. Donc, je veux expliquer ou l’aider d’une certaine manière, avec mon expérience, car je sais que ça ne va pas être facile. Je n’ai jamais piloté les motos Moto2 actuelles avec des moteurs Triumph, mais je sais qu’ils sont deux mondes différents’.
Nakagami travaillera avec le futur nouveau pilote d’essai Honda, qui est également actuellement sur la grille, bien qu’il ne sache pas sous quelle capacité :
– Je ne sais toujours pas quel type de collaboration j’aurai avec Aleix Espargaró. Pendant ce week-end, je demanderai plus de détails, surtout parce que je ne sais toujours pas exactement quand je commencerai mon nouveau travail. Mais il semble que je n’aurai pas de véritable pause hivernale, car je devrai faire un test au Japon à la fin de l’année. Ce sera à Valence, mais je ne sais pas encore si j’aurai une moto. Quoi qu’il en soit, je serai là pour aider Chantra lors de son premier jour.
Son désir de retrouver sa famille a également été un facteur décisif dans son acceptation immédiate de l’invitation de Honda pour le poste proposé : ‘Bien sûr, ma famille au Japon me manque. La vie de motard nous fait beaucoup voyager, passant une grande partie de notre temps dans les aéroports. Donc, j’ai souvent pensé que j’en avais assez. Mais je pense aussi que lorsque je voyagerai moins, ce mode de vie me manquera’.
Et il a conclu : ‘Peut-être que j’irai aussi souvent en Europe pour regarder les courses, car je pense qu’il est logique pour moi d’entendre les commentaires des pilotes d’usine et de comprendre comment ils travaillent lors des tests. Je vivrai au Japon, mais je pense que je continuerai à passer beaucoup de temps en Europe’.