Francesco Bagnaia est prêt à défendre son avance au Championnat du Monde MotoGP ce week-end lors du GP d’Aragon, qu’il anticipe comme étant très intense et compétitif.
Le pilote italien de Ducati a commenté lors d’une conférence de presse : ‘Tout d’abord, je suis heureux d’être ici car j’aime le circuit. Le tracé est fantastique ; c’est un mélange de bons circuits, il y a des freinages, des virages rapides. Je pense que nous pouvons en profiter. Notre moto s’adaptait parfaitement au tracé les deux dernières fois que nous étions ici’.
Malgré son optimisme, Bagnaia s’attend à une forte concurrence de son coéquipier Enea Bastianini, de Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati) et de Marc Márquez (Gresini/Ducati) : ‘Je pense que nous avons un bon potentiel. Nous savons que Marc est super rapide sur ce circuit, et aussi Jorge. Mais je pense que ce sera une bataille entre nous quatre, car Enea a gagné la dernière fois ici, j’ai gagné en 2021, Marc a gagné six fois je pense, et Jorge a toujours été rapide. Donc ce sera une belle bataille. J’espère profiter du temps, j’espère profiter du nouvel asphalte’.
Lorsqu’on lui a demandé si l’Aragon pourrait être le théâtre de l’une des batailles les plus intenses et serrées de la saison, le champion 2022 et 2023 a répondu : ‘Voyons voir. Ce serait bien d’avoir une belle bataille entre nous. À chaque fois sur ce circuit, il a été difficile d’ouvrir un écart, mais je pense que la bataille est toujours fantastique car nous avons de nombreux virages et ce serait bien d’avoir une bataille comme celle que nous avons eue en 2021 – et aussi en 2022 avec Enea, qui était là, poussant à chaque tour pour réduire l’écart qui était de 0,7s lors des deux derniers tours, et puis il m’a dépassé. Donc ce fut aussi une belle bataille en 2022’.
Il y a trois ans, Bagnaia a remporté sa première victoire en MotoGP à Aragon, après une intense bataille avec Márquez. Il pense qu’un scénario similaire pourrait se reproduire, bien qu’avec plus d’expérience de son côté : ‘Ma mentalité n’a pas changé : je veux gagner. La seule différence entre ma première victoire en 2021 et maintenant, c’est qu’en ce moment, je connais une autre façon de gagner. Si la course de 2021 avait lieu maintenant, j’essaierais de gérer davantage l’écart, d’avoir plus de marge entre moi et Marc dans ce cas. Mais la lutte pourrait être la même, et ce serait fantastique d’avoir la même bataille et aussi le même résultat dimanche. Ce serait fantastique’.