Après avoir déclaré que la forte dégradation des pneus était un problème aujourd’hui lors de la course Sprint, Miguel Oliveira a convenu avec Aleix Espargaró en ce qui concerne la haute température, couplée à la saleté sur la piste qui a déclenché des alarmes pour de nombreux pilotes. De plus, le fournisseur de pneus a proposé une solution que le pilote portugais nie fermement avoir utilisée.
Confronté aux déclarations d’hier d’A. Espargaró, qui a dit qu’en plus de la dégradation des pneus, il y avait la situation de haute température, le Portugais a déclaré : ‘Oui, mais aussi à l’avant. Nous avons eu très peu de mesures d’usure des pneus par rapport à d’autres pistes, mais le problème est que la température du pneu peut créer ce genre de cloquage, la dégradation dans le pneu et je pense qu’aujourd’hui spécifiquement, peut-être à cause de la pluie d’hier qui aurait pu amener de la poussière ou autre, la piste était super sale, plus que hier, et cette petite poussière peut éventuellement pénétrer dans le caoutchouc et ensuite le briser. Il est difficile de comprendre ce qui se passe et de travailler en avance sur des choses qui se produisent réellement. Je ne sais pas comment ce sera demain’.
Quant au pneu dur spécifique que Michelin a apporté et s’il s’agit d’une option, le Portugais a été clair et rapide dans sa réponse : ‘Non, non non non. Je préférerais tomber avec le medium qu’avec le dur parce que le dur partira sans aucun avertissement et c’est un pneu dur que vous pouvez utiliser pour le freinage en ligne droite, mais dès que vous inclinez la moto, vous ne savez pas ce qui va se passer : vous avez besoin de beaucoup de température et d’adhérence sur la piste et ces deux choses combinées, peut-être que Mandalika les a, mais je ne peux penser à aucune autre piste où je peux utiliser ce pneu’.
Oliveira était le meilleur qualifiant du constructeur Noale aujourd’hui, alors qu’il a vu son coéquipier Raúl Fernández prendre la 11e place, tandis que le duo d’Aprilia Racing avait des fortunes différentes : Aleix Espargaró est tombé après le départ et Maverick Viñales était dernier.