Quelle victoire, quelle histoire de romance pour Marc Márquez et Aragão, avec l’Espagnol revenant à ses victoires en MotoGP et dimanche, juste de retour d’une piste de bon succès pour l’ancien champion du monde. La course a également été marquée par le crash saisissant de Pecco Bagnaia et d’Álex Márquez !
La course a très mal commencé pour Pecco Bagnaia qui a eu un départ terrible et a perdu quatre positions dès le départ. Marc Márquez, quant à lui, était impressionnant et était en première position, essayant immédiatement de prendre de l’avance sur Pedro Acosta et Jorge Martín – respectivement deuxième et troisième.
Bagnaia's nightmare start! 😮
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 1, 2024
It just lit up on him! 🔄#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/71OloXT5qj
Márquez s’est engagé à atteindre une vitesse maximale et en l’espace de deux tours, il avait déjà une avance de 2,099 secondes sur Martín, qui venait de dépasser Acosta avec succès.
WOAHHH CONTACT! 💥@88jorgemartin prend @37_pedroacosta profondément dans le reverse corkscrew! ⚔️#AragonGP 🏁 pic.twitter.com/cRx1OBTIf6
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 1 septembre 2024
Miguel Oliveira a été le premier à abandonner dans ce GP lorsqu’il a chuté au virage 16, alors qu’il était à la sixième place. Peu après, Acosta a été battu par Álex Márquez, qui a atteint le podium.
Márquez était en tête et après cinq tours complétés en Aragon, il avait 2.668s d’avance sur Martín, et plus de 4s sur son frère Álex.
Le prochain à quitter la course était Fabio Quartararo, qui a également chuté :
😢 @FabioQ20's jour se termine tôt dans le gravier #AragonGP 🏁 pic.twitter.com/fDLKwt5Aov
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 1 septembre 2024
Álex Márquez était de plus en plus éloigné du leader de la course et de Martín à son tour, mais il gagnait également du temps sur Acosta, qui, après 7 tours, était à 1,8s derrière.
Franco Morbidelli était cinquième, Bagnaia sixième, Brad Binder septième, Marco Bezzecchi huitième et Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini complétaient le top dix.
Entre-temps, une erreur de Morbidelli a relégué l’Italien de Pramac à la huitième place, promouvant les autres pilotes d’une place plus haut et Bagnaia était ainsi dans le top cinq.
Márquez est resté solide à l’avant et pour la troisième fois, il a réalisé le tour le plus rapide, maintenant complété en 1:48.186s.
Avec 13 tours à faire, Maverick Viñales se dirigeait vers le garage d’Aprilia Racing et Aleix Espargaró était le meilleur pilote du fabricant de Noale sur la piste. Bagnaia était déjà troisième après qu’Acosta ait légèrement élargi sa trajectoire et “ouvert la porte” à #1.
Acosta avait maintenant son futur coéquipier à 0.223s, Binder, qui poussait et visait la cinquième place. Márquez restait à un autre niveau, à plus de 3.6s derrière Martín. Álex Márquez était à 5.2s derrière #89 et à 8.7s derrière son coéquipier.
Parmi les Hondas, le point fort était Takaaki Nakagami en 12ème position, qui sera pilote d’essai pour le fabricant japonais à partir de 2025.
Avec 10 tours à faire, Bastianini a gagné une position et était maintenant neuvième. Acosta était maintenant 0.4s devant Binder.
Marc Márquez était imparable et avec huit tours à faire, il avait une avance de 4.3s sur Martín. Tous les regards étaient désormais tournés vers la lutte pour la troisième place, avec Bagnaia à 0.6s derrière Álex Márquez… et gagnant du temps.
En l’espace de juste un tour, Bagnaia a gagné presque 0,4s sur le numéro 73 et une attaque sur les places du podium était à prévoir à tout moment. Dans le quatrième secteur du 17ème tour, la différence était de 0,084s !
Et la lutte entre eux s’est terminée de la pire des manières ! Les deux pilotes sont tombés au sol ! Bagnaia n’avait même pas terminé le dépassement et la moto du #73 s’est coincée dans celle de Bagnaia, et tous deux sont tombés au sol !!
Tout ce drame a ramené Acosta sur le podium.
La course s’est ensuite terminée par la victoire de Marc Márquez, avec Martín et Acosta sur le podium !