Francesco Bagnaia a été impliqué dans le moment controversé du GP d’Aragon de MotoGP. Alors qu’il se battait pour la troisième place avec Álex Márquez à six tours de la fin, le pilote Ducati et le pilote Gresini se sont heurtés et sont tombés.
Le champion 2022 et 2023, qui ressent des douleurs au cou après la chute, estime que son rival est en faute et qu’il avait déjà sécurisé la position avant même de changer de direction :
– Je ne me sens pas très bien, honnêtement. Mon cou me fait très mal, donc ce n’est pas très bon. Mais nous avons eu de la chance de ne pas avoir de blessures graves compte tenu de la chute. Je sais que j’étais complètement devant avant que nous changions de direction. Ce qui me rend encore plus en colère, c’est de regarder les données, car dès que je suis entré dans le virage 10, j’étais devant, laissant de l’espace parce que je savais qu’il était là, mais j’avais beaucoup plus de vitesse, donc je n’avais pas besoin de fermer la ligne pour être devant.
Augmentant ses critiques, Bagnaia a même soutenu que Márquez avait agi de manière dangereuse et n’avait pas essayé d’éviter le contact : ‘Dès que je suis entré dans le virage 10, j’ai entendu son moteur et son accélérateur ouvrir le gaz. C’est mauvais. Et ce qui est encore pire, c’est de constater qu’il a maintenu entre 40 % et 60 % d’accélérateur jusqu’à ce qu’il tombe. C’est très dangereux d’avoir quelqu’un qui fait des choses comme ça, parce que normalement on essaie d’éviter les contacts ; on ne veut pas avoir de contact avec qui que ce soit, et d’après les données, de ce qui s’est passé, quelqu’un n’a pas la même idée’.
Le pilote actuellement deuxième au championnat a confirmé que les deux pilotes avaient été convoqués par les commissaires, qui n’ont jusqu’à présent enregistré que le point de vue de chaque pilote.