Honda pourrait-elle préparer une surprise pour les passionnés de motos sportives à faible cylindrée ? Certains le croient et il existe même des images et des concepts de ce que pourrait être la CBR250RR-R, une moto qui n’est pas réelle mais qui fait rêver.
Concept innovant
Le segment des motos avec des moteurs à quatre cylindres en ligne de faible cylindrée a gagné en popularité, principalement grâce aux modèles de Kawasaki tels que la Ninja ZX-25R et la ZX-4RR. Maintenant, tous les regards sont tournés vers Honda, avec l’attente que la marque japonaise présente sa propre interprétation de ce concept.
Design à couper le souffle
Selon les images conceptuelles créées par le designer Syaldilah Rizkia, la CBR250RR-R présenterait un design audacieux et agressif. Avec des lignes acérées inspirées de la CBR250RR (disponible uniquement en Asie), la moto afficherait un avant imposant, des carénages latéraux angulaires et des phares LED élégants. L’arrière suivrait le même style, avec un design net et un feu arrière en forme de « H », rappelant le modèle haut de gamme CBR1000RR-R.
Technologie de pointe
Le tableau de bord envisagé pour ce modèle inclurait un écran TFT complet, capable d’afficher des informations telles que l’angle d’inclinaison, en plus des données habituelles. Bien que ce soit une caractéristique inhabituelle pour les motos d’entrée de gamme Honda, l’inclusion de ce type de technologie ne serait pas complètement déplacée.
Coeur palpitant
Le point culminant de ce concept serait sans aucun doute le moteur. Le designer a imaginé un moteur de 249cc, quatre cylindres en ligne capable de développer environ 55 chevaux. Ce chiffre de puissance serait assez impressionnant pour une moto de cette cylindrée et mettrait Honda dans une position compétitive dans ce segment émergent.
Châssis et suspension
Le concept est basé sur un châssis en treillis tubulaire, équipé d’une suspension réglable : fourche inversée à l’avant et monoshock à l’arrière. Les roues de 17 pouces garantiraient l’adhérence nécessaire. Dans une version de production, nous nous attendrions à voir des composants Showa, comme c’est le cas avec d’autres modèles de la marque.
Sera-t-il une réalité ou juste un produit de l’imagination ?
Jusqu’à présent, Honda n’a donné aucune indication officielle sur le développement d’une moto de ce type. La marque s’est concentrée sur la mise à jour de sa gamme de deux cylindres de 500cc, ce qui pourrait être la priorité avant de se lancer dans un projet aussi ambitieux et potentiellement coûteux qu’une moto sportive à quatre cylindres de faible cylindrée.
Cependant, si Honda décide de poursuivre un projet similaire, cela créerait certainement une moto sportive d’entrée de gamme capable de ravir à la fois les jeunes et les pilotes plus expérimentés en quête de sensations fortes.
Pour l’instant, la CBR250RR-R reste dans le domaine de l’imagination, mais le monde des deux-roues reste à l’affût de tout signe que ce rêve pourrait un jour devenir réalité.
Source : esserrahh/IG