Francesco Bagnaia a terminé le GP d’Aragon de MotoGP avec un grave accident résultant d’un contact avec Álex Márquez (Gresini/Ducati) à six tours de la fin. Quelques jours plus tard, il aborde le GP de Saint-Marin avec des blessures physiques, même si c’est un autre tour crucial car il accuse 23 points de retard sur le leader du championnat.
Le pilote Ducati a discuté de son état physique lors d’une conférence de presse : ‘Physiquement, je ne suis pas à 100 %, j’ai beaucoup de douleur à l’épaule et au-dessus de la clavicule, au cou. Mais dans tous les cas, nous allons essayer d’être prêts. C’est mon Grand Prix à domicile et c’est toujours fantastique de courir devant tout le public ici. Je fais un million de kilomètres ici chaque saison, donc dans tous les cas, je peux être prêt’.
Interrogé sur ses sensations physiques, Bagnaia a expliqué : ‘Honnêtement, les conditions physiques ne sont pas les meilleures. Je ne sens pas que je peux bouger mon corps comme je le veux, mais c’est normal. L’impact a été énorme, j’avais 170 kg sur mon épaule et le choc sur le gravier était assez lourd. Heureusement, je n’ai pas eu de fractures, mais les muscles et les ligaments souffrent un peu’.
Le champion 2022 et 2023 a souligné que chaque course est cruciale à ce stade de la saison, visant à maximiser les gains ou à minimiser les pertes en fonction de la situation : ‘Chaque week-end est très important pour le championnat. Nous sommes arrivés à Aragon avec un écart de trois points, et nous sommes repartis avec 23 [de déficit], donc honnêtement, c’était une énorme perte, donc il sera sûr que ce sera important de bien travailler ce week-end. Je vais essayer de faire le maximum. S’il est possible de récupérer des points, je vais essayer de faire le maximum pour le faire, mais dans le cas où je perdrais, j’essaierai de perdre le moins possible. Mais dans tous les cas, c’est un week-end super important comme toujours’.