Le déclin des ventes de véhicules électriques impacte le marché européen, et tandis qu’au Portugal, la vente de modèles légers de passagers 100 % électriques a connu une réduction de 19 % en août, en Allemagne, le plus grand marché d’Europe, elles ont chuté de 69 %, après une baisse de 37 % en juillet et de 16 % en juin, selon les données de l’Autorité fédérale des transports motorisés du pays (Kraftfahrt-Bundesamt – KBA).
Il est certain que la demande pour les modèles 100 % électriques en Allemagne est affectée par les réductions des subventions pour l’achat de véhicules électriques, une mesure que le gouvernement allemand a déjà annoncé qu’elle serait révisée, et les indications sont que les avantages fiscaux ne seront disponibles que pour les entreprises achetant des véhicules électriques.
Cependant, le marché ressent également l’impact du déclin mondial de la demande qui s’intensifie ces derniers temps.
Selon les données du KBA, toutes les marques allemandes sont touchées par ces fortes baisses, y compris Mini, qui a chuté de 45 % en août, Audi, qui a connu une diminution de 37 %, BMW -23 %, Mercedes -16 %, et VW, qui a baissé de 23 %, bien qu’elle détienne toujours la plus grande part du marché des véhicules entièrement électriques avec une part de marché de 18 %.
Pour mettre en évidence les défis auxquels les marques sont confrontées lors de la transition vers la mobilité électrique, il convient de noter qu’en août, le marché allemand a vendu un total de 27 024 unités. Alors que les ventes de véhicules électriques ont connu une baisse significative, il en va autrement pour les modèles à essence, qui n’ont chuté que de 7 %, ce qui indique que les clients optent de plus en plus pour des modèles à moteur à combustion.
Parallèlement, les ventes de modèles hybrides n’ont également pas souffert des difficultés du marché des véhicules entièrement électriques, enregistrant une baisse de 1,5 %, bien que les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) aient connu un ralentissement des ventes de 7 %.
Il est également à noter que les modèles à moteur diesel, après les véhicules 100 % électriques, ont enregistré la plus grande baisse avec 24 % en août.