C’est probablement l’un des meilleurs départs de course que nous ayons vus récemment, c’est garanti ! Jorge Martín est passé en tête de la course, partant de la quatrième position avant le premier virage et à partir de là, c’était l’histoire, jusqu’à ce qu’il assure la victoire dans le Sprint à Misano.
Tout était prêt pour le départ du Sprint du GP de Saint-Marin, avec le soleil brillant et 29ºC sur la piste. Pecco Bagnaia est parti de la pole position, avec la première ligne de la grille composée de Franco Morbidelli et Marco Bezzecchi.
Et Martín n’aurait pas pu avoir un meilleur départ ! Au premier virage, il était déjà premier, après être parti de la quatrième position. Bezzecchi, en revanche, est tombé à la huitième place, tandis que Bagnaia était deuxième et Morbidelli troisième. Brad Binder était quatrième et Enea Bastianini cinquième.
🚦 LIGHTS OUT IN THE #TissotSprint 🚦
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 7, 2024
A proper ROCKET start from @88jorgemartin 🚀#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/hdxkpxNVc8
Rapidement, de nombreux pilotes recevaient des avertissements pour dépassement des limites de la piste, comme Martín, Morbidelli, Pedro Acosta (sixième), Jack Miller (septième) et Fabio Quartararo (dixième), après que Bezzecchi soit tombé avec neuf tours à faire.
Encore un chagrin pour l’équipe @VR46RacingTeam 😱
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 7 septembre 2024
Bezzecchi est maintenant tombé aussi et il semble qu’un extincteur sera nécessaire 💨👀#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/d72L6hKDTo
Martín n’a pas pu creuser un grand écart sur Bagnaia et l’Italien était à 0,192 s derrière, tandis que Morbidelli était à 1,1 s du leader. Acosta avait déjà grimpé à la cinquième place, derrière Bastianini, tandis que Binder était maintenant sixième, devant Marc Márquez.
Il n’a pas fallu longtemps avant que les cinq premiers soient tous en alerte, tous les pilotes ayant reçu des avertissements à ce stade. M. Márquez a réussi à dépasser Binder et était maintenant sixième :
Mode retour activé 👊@marcmarquez93 se bat contre @BradBinder_33 pour prendre la 6ème place ⚡#SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/NoAkCEbQeF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) 7 septembre 2024
Martín avait réussi à enfin « décoller » de Bagnaia, et avec cinq tours restants, il avait une avance de 0,5s sur le champion du monde.
L’avantage du pilote Pramac Racing continuait de croître et Martín avait, avec trois tours à faire, 0,9s d’avance sur Bagnaia et semblait avoir une main sur la victoire !
La lutte pour la troisième place était également intense et Bastianini se rapprochait de plus en plus de Morbidelli, et l’attaque était attendue à tout moment : Bestia n’était qu’à 0,099s derrière. L’attaque est venue au dernier tour, avec le #23 attaquant Morbidelli à l’intérieur mais s’élargissant, et le #21 a repris la tête peu après !
La course s’est terminée peu après avec Martín confirmant sa supériorité dans le Sprint à Misano, devant Bagnaia et avec Morbidelli sur le podium.