Dans des conditions difficiles et après une bataille intense, Unai Calatayud a remporté sa toute première victoire dans le Championnat du Monde Supersport 300 samedi, en gagnant la première course à Magny-Cours.
La pole position appartenait à Aldi Satya Mahendra (Team BrCorse/Yamaha), qui a perdu la tête au profit de Jeffrey Buis (Freudenberg KTM-Paligo Racing) lors du premier tour, mais est resté un concurrent constant pour les places sur le podium.
Malgré un bon départ, Buis a perdu de la vitesse pendant la course, pour finalement se reprendre dans les derniers tours et reprendre la tête. Cependant, une erreur lors du dernier tour l’a empêché de décrocher une place sur le podium.
La bataille finale pour la victoire s’est tenue entre Calatayud (Arco Sash MotoR University Team/Yamaha) et Mahendra, le pilote espagnol devançant Mahendra de seulement 0.770s. La deuxième place a marqué une réalisation historique pour le pilote indonésien. Pour ajouter à la célébration pour l’Indonésie, Galang Hendra Pratama (ProGP NitiRacing/Yamaha) a devancé Buis pour prendre la troisième place.
Humberto Maier (MS Racing/Yamaha) a complété le top cinq. Pendant ce temps, Loris Veneman (MTM Kawasaki), qui est entré dans la course en tant que leader du championnat, a subi une chute lors du premier tour. Bien qu’il ait repris la course, il a terminé 16e, manquant ainsi des points.
Résultats :