Pedro Acosta a réfléchi à sa performance en course et a souligné l’importance de minimiser les erreurs pour améliorer sa position au championnat. Le jeune pilote espagnol a considéré la course comme ‘ennuyeuse’ du point de vue du spectateur, mais a mentionné que la moto fonctionnait bien, malgré le court temps de préparation.
Le pilote de GASGAS Tech3, cité par Motosan : ‘Eh bien, c’était une course ennuyeuse, comme vous avez pu le voir à la télévision, n’est-ce pas ? C’est vrai que la moto fonctionnait très bien, compte tenu du peu de temps que nous avions entre le Warm Up et la course, nous étions assez rapides’ a-t-il commencé.
Le temps perdu au début, il estime, a eu un impact à long terme : ‘J’ai regretté de ne pas avoir perdu autant de temps au début, car il m’a fallu un peu de temps pour dépasser [Álex] Rins ; c’est vrai que j’ai dépassé Maverick [Viñales] et Fabio [Quartararo] lors de la première tentative, ce qui m’a permis d’avancer, mais avec Rins, j’ai perdu beaucoup de temps, il était déterminé à ne pas me laisser passer. Si j’avais perdu moins de temps, peut-être que j’aurais été un peu plus près d’Álex et [Enea] Bastianini’.
Et il a valorisé le résultat final et les points gagnés plutôt que de risquer une chute comme cela s’est produit plusieurs fois : ‘Quand je me suis rapproché d’eux, la température a augmenté, la pression aussi, et l’avant a commencé à se fermer, donc c’est à ce moment-là que je suis allé un peu plus large. Il restait cinq tours et j’ai pensé : regardez, je dois finir la course, et un top 5 vaut souvent plus qu’une chute’.
Acosta a conclu : ‘Au final, c’étaient 11 points dans la poche, ce qui est également important de réaliser. Le problème, c’est que quand on court sans pression, on donne tout et on laisse Dieu décider de ce qui se passe, mais si nous voulons nous battre pour quelque chose d’important, je ne peux pas faire le nombre d’erreurs que j’ai faites cette année’.