Vous n’avez pas besoin d’être un maître constructeur de motos pour réaliser de petits exploits d’ingénierie, et la preuve en est le Hackel-Wright, par Al Hackel, qui dispose d’un impressionnant moteur radial monocylindre de 1 700 centimètres cubes.
Tout a commencé lorsque Al Hackel naviguait sur eBay et a trouvé un cylindre d’un ancien moteur radial Wright. Selon le site BikeBound, ce type de moteur était utilisé dans les avions, les hélicoptères et les chars aux États-Unis entre 1929 et les années 1950.
Le travail requis était considérable, commençant par un boîtier sur mesure, une bielle, et un vilebrequin en cinq pièces, ainsi que l’arbre à cames et le système de lubrification. Au final, le moteur a abouti à environ 1 700 centimètres cubes de cylindrée, associé à une transmission d’une Harley-Davidson de 1947.
Stylistiquement, la moto est une véritable chopper de style américain, avec une longue fourche trapézoïdale inspirée de la Vincent Girdraulic. Un tambour de frein d’une Toyota Matrix (une version plus petite de la Corolla pour le Canada) a été inclus à l’arrière. La roue arrière ne semble pas avoir de frein visible.
C’est une moto unique, avec un style classique et des lignes évoquant les choppers américains, propulsée par un moteur inhabituel qui domine son attrait visuel (surtout puisqu’il n’y a pas de carénages). Une pièce à admirer encore et encore.