Avec sept courses restantes dans la saison MotoGP, la lutte pour le championnat est largement ouverte. Bien que deux principaux prétendants mènent la charge, quatre pilotes sont encore en lice de manière réaliste, avec 259 points toujours disponibles.
Lors du GP de Saint-Marin dimanche, Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati) a fait une erreur stratégique et n’a réussi à marquer qu’un point, perdant ainsi considérablement du terrain par rapport à ses rivaux les plus proches. Malgré cela, l’Espagnol reste en tête du classement, mais avec seulement sept points d’avance sur Francesco Bagnaia (Ducati).
Les deux premiers de l’année dernière restent les candidats les plus forts au titre, mais ils ne sont pas seuls. Marc Márquez (Gresini/Ducati) est toujours un sérieux prétendant, après sa deuxième victoire consécutive et ses performances constantes. Il est maintenant à 53 points du leader, avec des victoires consécutives dans des conditions de course différentes.
Enea Bastianini (Ducati), quatrième, est à 62 points du leader mais reste en course pour le titre. Pendant ce temps, Brad Binder (Red Bull KTM), en cinquième position, est à une distance plus éloignée de 151 points du sommet, et sans podium lors des courses principales depuis le GP du Qatar, ses chances sont moins réalistes.