Maverick Viñales a quitté le GP de Saint-Marin de MotoGP sans points. Lors de la course principale, le pilote Aprilia a terminé 16e, étant l’un des pilotes qui a malencontreusement changé pour une moto avec des pneus pluie lorsque quelques gouttes de pluie ont commencé à tomber.
Incapable de piloter la moto et convaincu qu’il allait pleuvoir davantage, le #12 était l’un de ceux qui se sont arrêtés pour changer pour une moto avec des pneus pluie – ce qui s’est avéré être une mauvaise décision, le conduisant à revenir aux slicks. Viñales a expliqué :
– Quand il a commencé à pleuvoir, c’était tellement compliqué de piloter la moto, pour être honnête. C’est pourquoi je suis rentré aux stands, parce que je n’avais aucune sensation avec la moto, et je pense que mes collègues d’Aprilia ressentaient la même chose, car ils sont également rentrés. Et puis je suis sorti, j’ai vu que c’était assez sec, et je suis rentré à nouveau et ensuite je suis sorti. Le rythme était bon, 1m32s bas. Je ne sais pas quoi dire.
Après cela, l’Espagnol a eu une bataille avec Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati) pour la 15e place, mais a admis qu’il était inquiet d’être disqualifié : ‘Nous avons rattrapé beaucoup les pilotes devant. Je ne sais pas pourquoi, j’avais en tête que je ne pouvais pas dépasser si j’étais sous un drapeau bleu. Je pense que Martín a peut-être pensé la même chose, car nous étions comme une seconde plus rapides que les gars devant. Parfois, je vois des pilotes de Moto3, qu’ils reçoivent le drapeau noir. Mais quand je suis entré dans le box, ils m’ont dit, «Oui, tu peux dépasser»’.
Selon Viñales, la possibilité de pluie a été discutée avec l’équipe avant la course : ‘Oui, nous en avons parlé un peu, et j’ai dit : « Tant que je peux rester sur la moto, je reste dedans ». Le problème, c’est que c’était difficile de rouler, je n’avais aucune sensation. Je ne sais pas ; je vais parler avec Aleix [Espargaró] et Raúl [Fernández] pour voir s’ils avaient la même sensation que moi, parce qu’ils sont rentrés aux stands au même tour que moi. Pour moi, il semblait que j’allais tomber à chaque virage. De plus, j’étais avec le pneu medium, ils étaient avec le soft. Donc je ne sais pas si le medium était encore très froid’.
Lorsqu’on lui a demandé s’il s’attendait à plus de pluie, l’Espagnol a confirmé : ‘Oui, bien sûr, il pleuvait beaucoup dans le secteur 4. C’est sûr [cela l’a fait penser qu’il devait rentrer aux stands]. Aussi parce que je ne pouvais pas rouler sur la moto. Si je pouvais rouler sur la moto et que j’avais une bonne sensation, je continuerais parce que certaines parties étaient encore sèches. Donc c’était difficile’.