Luca Salvadori est décédé ce week-end dans des nouvelles inattendues qui ont plongé le monde de la moto dans le deuil. Maintenant, à titre posthume, le pilote de 32 ans pourrait encore remporter un dernier titre.
Le pilote a perdu la vie dans un accident très grave lors d’une étape du Championnat International de Course sur Route (IRRC), qui s’est déroulé ce week-end à Frohburg, en Allemagne.
Les condoléances ont afflué de diverses personnalités sportives, notamment dans le monde de la moto, avec un message très spécial de son plus grand rival dans le championnat, Filippo Rovelli.
L’Italien a en effet eu le geste symbolique le plus fort d’hommage, lui qui était un rival direct dans la lutte pour le titre du Trophée National 1000, avec Rovelli et l’équipe Pistard décidant de se retirer de la compétition et de ne pas participer aux deux dernières courses, afin de garantir que le défunt Salvadori soit couronné champion de la saison en cours.
Sur les réseaux sociaux, le rival a laissé une déclaration émotive à son adversaire, justifiant également la décision de se retirer :
– Luca, nous avons croisé nos chemins sur les pistes pendant des années, mais jamais comme cette année nous nous sommes engagés dans une bataille aussi intense. Chaque course était un véritable duel. Il nous restait encore deux courses à venir, deux occasions de nous défier à nouveau et de continuer à grandir ensemble. Mais aujourd’hui, pour moi, le championnat s’arrête ici. Il n’a pas de sens de continuer sans toi sur les pistes, sans ta détermination, ton talent. Ce titre est le tien, Luca, et tu l’as mérité sur le mérite, course après course. J’aurais aimé pouvoir te célébrer différemment, te serrer la main et te dire personnellement que tu étais le meilleur. Ce championnat est le tien, et il le sera toujours. Merci pour chaque moment que nous avons partagé. Je t’aime beaucoup.
Et également au nom de Pistard, Gianluca Galesi Milella a laissé un bref mot à Salvadori : ‘Luca était une grande personne, gentille, douce, agréable, ensoleillée. Ceux qui ont eu la chance de le connaître personnellement savent qui était Luca. Nous avons parlé avec Filippo de savoir si nous devions aller à Imola ou non. Nous serons présents uniquement pour rendre hommage à Luca‘.