Francesco Bagnaia a remporté le GP de Malaisie de MotoGP, prolongeant la lutte pour le titre jusqu’à la dernière manche de la saison. Pour y parvenir, il a triomphé dans un duel intense avec son rival, Jorge Martín (Prima Pramac/Ducati).
Lors d’une conférence de presse, le pilote Ducati a déclaré : ‘C’était fantastique, car nous avons lutté dur, c’était assez agressif, mais propre car nous ne nous sommes jamais touchés. Et je savais qu’après trois ou quatre tours, si j’étais devant et que je poussais, je pourrais ouvrir cet écart – pas seulement pour le rythme, mais aussi pour la température des pneus. Donc, j’ai pu imposer mon rythme, ouvrant l’écart’.
À un moment donné, Bagnaia espérait que d’autres pilotes rattraperaient Martín, mais a reconnu la supériorité actuelle qu’il a avec l’Espagnol : ‘Après cela, j’espérais juste qu’Enea [Bastianini] et Marc [Márquez] réduisaient l’écart avec Jorge. Mais nous savons qu’en ce moment dans le championnat, nous faisons la différence et cela nous donne le potentiel d’ouvrir l’écart. Et même s’il a ralenti un peu, il a quand même terminé avec sept secondes d’avance sur le troisième. Donc, c’est quelque chose que nous devons améliorer pour le prochain à Barcelone. Nous essaierons de donner le sillage à tout le monde pendant le week-end pour avoir quelqu’un au milieu, et je dois gagner les deux courses’.
Ce qui n’a jamais traversé l’esprit de l’Italien, c’est de ralentir délibérément pour que les pilotes en poursuite puissent rattraper Martín : ‘Je suis un gars propre, et un véritable sportif, donc je n’aime pas ce genre de choses’.
Bien qu’il n’ait pas gagné plus de points que Martín, Bagnaia est satisfait des résultats, visant maintenant une double victoire lors de la dernière manche : ‘Je suis heureux pour aujourd’hui, c’est dommage pour hier, car j’ai touché la même bosse aujourd’hui et je ne suis pas tombé. Donc, parfois les choses ne se passent pas comme prévu. Mais je suis content de ce que nous avons fait, je suis heureux pour le week-end, et passons au suivant en étant pleinement concentrés pour essayer de gagner les deux courses’.