Francesco Bagnaia a saisi l’occasion de réduire l’avance de Jorge Martin au championnat à seulement quatre points après avoir remporté la course sprint du Grand Prix d’Émilie-Romagne de MotoGP. Le champion du monde en titre a établi un nouveau record de tour pour décrocher la pole position à Misano, mais a une fois de plus été devancé au départ par Martin. Le pilote Pramac a mené les sept premiers tours avant qu’une erreur cruciale au virage 13 ne permette à Bagnaia de prendre la tête, qu’il a conservée jusqu’à la fin.
En réfléchissant à la course, Bagnaia a reconnu que sa victoire n’aurait peut-être pas été possible sans l’erreur de Martin, car dépasser son rival s’était avéré presque impossible. « Super heureux de ce qui s’est passé, de la course, » a déclaré Bagnaia. « Je pense que Jorge et moi avons fait quelque chose d’incroyable en termes de rythme : six secondes plus rapide qu’il y a deux semaines. Les temps au tour que nous réalisions étaient suffisamment bons pour partir de la deuxième ligne en qualification, donc cela signifie beaucoup pour moi, pour nous. »
Bagnaia a admis que son état physique amélioré avait joué un rôle significatif dans sa capacité à gérer la course. « Nous avions un peu de différence par rapport à il y a deux semaines, qui était que ma condition physique était meilleure. J’ai pu mieux utiliser mon corps pour contrôler le mouvement, pour contrôler les pneus. Et cela a beaucoup aidé, » a-t-il expliqué.
Le pilote italien a noté que l’erreur de Martin était décisive pour assurer sa victoire, car il avait du mal à trouver une occasion de dépasser. « J’avais besoin de cette erreur parce qu’il était très difficile d’avoir une tentative. Mais je prévoyais de le faire dans un ou deux tours, et être sûr à 100 % physiquement a beaucoup aidé, » a déclaré Bagnaia.
En prévision du grand prix de dimanche, Bagnaia a reconnu qu’il avait besoin d’un meilleur départ pour éviter de se retrouver coincé derrière Martin à nouveau. Il a identifié plusieurs virages, y compris le virage 14, le virage 2, le virage 4 et le virage 6, où il a envisagé de dépasser, mais a concédé qu’il pourrait devoir “inventer” une nouvelle stratégie s’il se retrouvait dans la même situation.
Lors du tour précédent le dépassement de Martin, Bagnaia a eu une peur significative lorsque l’avant de sa moto a failli plier au virage 5 à cause des conditions glissantes causées par des lignes blanches récemment repeintes. “Heureusement, c’était facile à contrôler,” a commenté Bagnaia. “Mais les lignes blanches après les avoir repeintes sont très glissantes et je ne pense pas qu’ils aient fait un bon travail dans ce cas.”
Avec la bataille pour le championnat qui s’intensifie, la victoire de sprint de Bagnaia prépare le terrain pour un affrontement palpitant dimanche, alors qu’il continue de pousser fort pour reprendre la tête du championnat à son rival, Jorge Martin.