Incroyable, quelle course absolument folle à Misano en Moto2, l’une des meilleures de la saison et avec une fin complètement haletante ! Celestino Vietti a remporté la victoire devant son public après avoir battu Arón Canet sur la ligne droite finale d’à peine 0,029s !
Les conditions étaient très bonnes pour la course Moto2, qui avait Arón Canet comme poleman, Joe Roberts et Tony Arbolino complétant la première ligne de la grille, avec Celestino Vietti, Jake Dixon et Fermín Aldeguer dans la deuxième.
Au départ, le point culminant était Arbolino qui est rapidement passé en tête de la course et a immédiatement essayé de prendre de l’avance sur la concurrence. Vietti était deuxième et Canet troisième, Ai Ogura quatrième, Aldeguer cinquième et Roberts sixième.
Dès le premier tour, Arbolino avait déjà réussi à prendre 0,6s d’avance sur Vietti, avec une augmentation de 0,2s au deuxième tour. Zonta VD Goorbergh a été le premier à chuter, au virage 14, après deux tours effectués à Misano.
Avec 18 tours à faire, Deniz Oncu était le suivant à tomber, à un moment de la course où Vietti avait récupéré du temps sur Arbolino, la différence entre eux étant désormais légèrement supérieure à une demi-seconde.
Le suivant à tomber était Jaume Masiá, au virage 4, et il n’a pas fallu longtemps avant que Sergio García ne tombe également, ainsi que Dixon, tous deux lors du sixième tour de la course, deux des principaux candidats à la victoire dans le championnat.
Entre-temps, Aldeguer a rejoint Dennis Foggia parmi les pilotes qui avaient reçu un avertissement pour dépassement des limites de la piste, et quelques secondes plus tard, Alex Escrig a purgé un Long Lap, pour les mêmes raisons que ses adversaires.
Avec la course presque à mi-parcours, les six premiers restaient inchangés, mais l’écart entre Vietti et Arbolino se réduisait de plus en plus, étant juste au-dessus de deux dixièmes à ce stade.
Vietti poursuivait la chasse, mais progressivement, celui qui rejoignait également le duo de tête était Canet : Vietti était à 0.179s derrière Arbolino, et Canet était à 0.4s derrière.
Et de manière inattendue, Vietti a commis une erreur avec sa moto, où il semblait perdre le contrôle de l’avant de sa moto pendant 1s et Canet a dépassé, atteignant ainsi la deuxième place, ce qui lui a donné un avantage de 0.5s sur Arbolino, devant.
La course s’est animée et Vietti poursuivait Canet, les deux étant séparés par 0.158s. Arbolino menait avec 0.251s d’avance sur le #44. Quatre tours restants !
Maintenant oui, enfin il y avait des mouvements ! Arbolino était un peu large et avec un siège, Canet et Vietti ont dépassé, avec Canet devant mais Vietti aussi, pendant une seconde en tête, mais Canet a réagi et a repris immédiatement la tête. Quelques secondes plus tard, Vietti a de nouveau souffert, comme avant, mais est resté sur la moto, mais a ouvert « la porte » à Arbolino, qui est ainsi monté à la deuxième position.
Vietti était maintenant à 0.4s derrière le duo de tête, et quelques secondes plus tard, Arbolino a commis une petite erreur mais est resté collé à Canet. Il restait maintenant deux tours.
Arbolino prenait un peu de distance par rapport au duo de poursuivants, mais à l’entrée du dernier secteur du dernier tour, il a de nouveau élargi sa trajectoire et a été dépassé par Canet et Vietti, qui étaient désormais pratiquement collés l’un à l’autre !
Dans le dernier virage, Vietti s’est mis aux côtés de Canet et c’était la ligne droite jusqu’à la fin, les dernières secondes et puis… Vietti a gagné et a assuré la victoire avec 0,029s d’avance !
🏁 #Moto2 RACE 🏁
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 22, 2024
CELESTINO VIETTI OUT OF NOWHERE STEALS THE WIN 🤯#EmiliaRomagnaGP 🏁 pic.twitter.com/0MbhH9iRs5