Après une série de tours difficiles au cours desquels il n’était clairement pas satisfait du comportement de sa Aprilia RS-GP, Maverick Viñales avait de quoi sourire à nouveau grâce à ce qu’il a réussi à faire sur la piste, où il se sentait mieux avec la moto, et encore mieux, il a constaté des progrès.
Le pilote du constructeur de Noale avait déjà parlé des avancées que l’équipe a réalisées, et a admis qu’il pouvait faire encore mieux : ‘Je suis optimiste quant à ce que nous avons trouvé, du moins je ne sais pas si c’est correct, mais au moins c’est plus similaire. Je peux être plus précis, je peux essayer de le répéter mètre par mètre, et j’ai encore un peu de difficulté si je freine deux mètres plus tard ou deux mètres plus tôt. Cela change un peu le comportement, mais pas autant qu’avant’.
Sa vitesse, en particulier le rythme qu’il a pu établir, était ce qu’il a le plus apprécié, malgré le fait de ne pas être en position de tenter de se battre pour la victoire : ‘Je pense que c’était une très bonne course, pour être honnête, en termes de rythme. Bien sûr, je ne pouvais pas me battre, mais nous devons être contents parce que, c’est sûr, le rythme, je ne peux pas voir les documents, mais je peux voir que je rattrapais les pilotes devant’.
Septième au classement général, Viñales reste le meilleur pilote d’Aprilia au classement, juste devant Aleix Espargaró. Parmi les pilotes des équipes satellites, Miguel Oliveira est 14e et Raúl Fernández 16e.