Porsche est revenu au sommet du podium du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) après sept ans. André Lotterer, Kévin Estre et Laurens Vanthoor ont remporté le championnat ce samedi lors des 8 Heures de Bahreïn, sécurisant le titre avec une 11ème place dans une course remportée par Toyota.
La Toyota #8, conduite par Brendon Hartley, Ryo Hirakawa et Sébastien Buemi, a réalisé un retour impressionnant. Bien que le trio ait commencé en pole position, ils semblaient hors course pour la victoire pendant une grande partie de la course après un incident dans les 20 premières minutes, rejoignant la bataille grâce à deux interventions de la voiture de sécurité dans les deux dernières heures et demie.
Toyota #8 spins and loses the race lead! 😩
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) November 2, 2024
Tough luck for Buemi just 20 minutes into the race.
Watch LIVE on https://t.co/IPZa0nvsLu.#WEC #8HBahrain pic.twitter.com/TUgqadX7TQ
Les changements de stratégie qui en ont résulté ont permis à la Toyota #8 de prendre la tête, Buemi scellant la victoire dans la dernière heure en surmontant un retard de huit secondes sur Matt Campbell (Porsche Penske #5). Le pilote suisse a dépassé Campbell 39 minutes avant la fin, s’éloignant pour gagner avec un écart de 27.539s. Campbell, confronté à des problèmes d’usure des pneus à l’avant, a finalement perdu la deuxième place au profit d’Antonio Giovinazzi (Ferrari AF Corse #51).
La Ferrari 499P, que Giovinazzi a partagée avec Alessandro Pier Guidi et James Calado, a mené pendant une grande partie de la course mais n’a finalement pas pu décrocher la victoire à Sakhir. Campbell a complété le podium avec Frédéric Makowiecki et Michael Christensen. La Peugeot #93 et l’Alpine #35 ont terminé dans le top cinq, devant la BMW #15.
La Porsche Penske Motorsport #11, pilotée par Estre, Lotterer et Vanthoor, menait le championnat en arrivant à Bahreïn. Bien qu’ils n’aient pas marqué de points, terminant 11ème, ils ont tout de même assuré le championnat grâce à la performance moins favorable de leurs rivaux directs.
La Ferrari #50, pilotée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, a terminé 12ème, ne prenant que la victoire aux 24 Heures du Mans et la deuxième place pour la saison. Fuoco a été ralenti par une crevaison suite à un contact avec Charles Milesi (Alpine #36). Pendant ce temps, la Toyota #7, conduite par Kamui Kobayashi, Mike Conway et Nick de Vries, a été contrainte d’abandonner tôt en raison d’une panne de pompe à carburant.
DRAME pour la Ferrari #50 après une collision avec Alpine.
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) 2 novembre 2024
Ceci n’est PAS ce dont ils avaient besoin.
Regardez en DIRECT sur https://t.co/IPZa0nvsLu.#WEC #8HBahrain pic.twitter.com/EF72OaCtEc
La Toyota #7 a abandonné la course.
— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) 2 novembre 2024
Cela sera absolument déchirant pour l’équipe. 😔
#WEC #8HBahrain @TGR_WEC pic.twitter.com/lTomcib5QX
Toyota a sécurisé le titre des constructeurs, battant Porsche de seulement six points. Ferrari a terminé troisième, à 29 points derrière le constructeur japonais, suivi par Alpine et BMW.
AF Corse victorieux en LMGT3
Alessio Rovera, François Heriau et Simon Mann ont remporté la victoire dans les 8 Heures de Bahreïn dans la catégorie LMGT3. Le trio, pilotant la Ferrari AF Corse #55, a triomphé dans une bataille contre la Chevrolet Corvette #81 de TF Sport, conduite par Charlie Eastwood, Rui Andrade et Tom van Rompuy. Andrade avait confortablement mené jusqu’à la dernière voiture de sécurité.
Après la neutralisation, les 90 dernières minutes chaotiques ont permis à Rovera de sécuriser la victoire, terminant avec 6.764s d’avance. TF Sport a réalisé un double podium avec leur Corvette #82, conduite par Daniel Juncadella, Hiroshi Koizumi et Sébastien Baud, qui a terminé troisième.
Manthey PureRxcing avait déjà sécurisé le titre de la catégorie avec Alex Malykhin, Joel Sturm et Klaus Bachler, qui ont terminé neuvième dans cette course à bord de la Porsche #92. La Porsche #91 de Manthey EMA a terminé deuxième au championnat avec Morris Schuring, Richard Lietz et Yasser Shahin, terminant cinquième – juste assez pour devancer la Ferrari #55.