Considéré comme une rareté par certains passionnés d’automobile, le moteur cinq cylindres en ligne a été utilisé de nombreuses fois par l’industrie automobile et a équipé de nombreux modèles emblématiques haute performance.
Il est vrai que la grande majorité des modèles de voitures ont presque toujours présenté un nombre pair de cylindres, avec quatre, six, huit, ainsi que 10 et 12 cylindres ; cependant, actuellement, il existe de nombreux modèles avec un nombre impair de cylindres, comme le bien connu moteur trois cylindres.
Le moteur cinq cylindres a été expérimenté dans les années 1930 par Ford. Cependant, les livres d’histoire automobile désignent Mercedes-Benz comme la première marque à utiliser un moteur cinq cylindres en ligne dans un modèle de production, en 1974, avec le Diesel OM617, et à partir de là, peu de fabricants ont utilisé ce type de configuration dans leurs modèles de production.
Pour l’histoire, cependant, l’utilisation de ce type de moteur est associée à certains des modèles haute performance les plus emblématiques :
Audi Quattro
Audi a présenté le célèbre Quattro au Salon de l’Automobile de Genève en 1980, qui était destiné au Championnat du Monde des Rallyes (WRC).
Un hatchback à deux portes, le Quattro a inauguré un système de traction intégrale innovant du même nom. De plus, il utilisait un moteur de 2,0 litres basé sur le R5, le premier moteur à essence à cinq cylindres jamais installé dans une voiture de production (l’Audi 100 de 1979).
Le Quattro était équipé d’une version mise à jour de 2,1 litres incluant un turbo, lui permettant de produire 197 ch.
Produit jusqu’en 1991, l’Audi Quattro a reçu de nombreuses mises à jour, y compris des versions plus puissantes du cinq en ligne.
À son apogée, le Quattro spécification européenne construit de 1989 à 1991 était doté d’un moteur DOHC de 2,2 litres avec 20 soupapes capable de générer 217 ch. En termes de performances, le Quattro 20V pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et avait une vitesse de pointe de 230 km/h.
Ford Focus (Mk 2) RS et RS500
La Ford RS emblématique était un autre modèle qui utilisait un moteur cinq cylindres en 2010 et 2011.
La version haute performance de la Focus, la deuxième génération RS, était dotée d’une série de mises à jour visuelles et mécaniques qui ont porté ses performances à un niveau complètement différent par rapport au modèle standard.
Basée sur la version à deux portes de la Focus, la RS était équipée d’un moteur cinq cylindres en ligne turboalimenté produisant 301 ch. Cependant, bien qu’il ait été commercialisé comme un moteur Ford, le B5254T3 de 2,5 litres a été conçu par Volvo, tandis que les ingénieurs de Ford l’ont simplement amélioré pour une utilisation dans la version RS.
En plus de la variante RS, il y avait aussi la RS500, une édition limitée qui produisait 345 ch, qui présentait également un moteur cinq cylindres. Bénéficiant du puissant moteur, la RS500 était capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes et pouvait atteindre une vitesse maximale de 263 km/h.
Volvo 850 T-5R
Outre Audi, Volvo était également l’une des marques qui croyait au moteur cinq cylindres en ligne.
La marque suédoise a même développé son propre moteur haute performance de 2,3 litres avec 243 ch, qui a été utilisé dans l’édition limitée 850 T-5R dans les années 1990. Basé sur la Volvo 850, le T-5R était un modèle très puissant qui pouvait accélérer de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.
Le modèle a été suivi en 1996 par l’850R mise à jour, qui a poursuivi le succès inattendu du T-5R. Mécaniquement, les principales différences entre les deux modèles étaient un turbo amélioré et une transmission manuelle à cinq vitesses, contribuant à une augmentation de la puissance de 243 à 247 ch.
Audi RS3
Audi n’a jamais abandonné le moteur cinq cylindres, l’utilisant dans les versions hautes performances des trois dernières générations de l’A3.
Entre 2011 et 2012, la première RS3, la plus rare des trois, était équipée d’un moteur turbo cinq cylindres en ligne de 2,5 litres développant 335 ch et, comme prévu, était dotée du dernier système de transmission intégrale quattro de l’époque.
La deuxième génération de la RS3 est arrivée en 2015 et, comme son prédécesseur, était disponible en version berline et en version quatre portes. Cette deuxième génération utilisait également un moteur turbo cinq cylindres en ligne de 2,5 litres, mais avec une puissance améliorée de 362 ch.
La troisième et actuelle RS3 est arrivée en 2020, avec les mêmes deux styles de carrosserie que son prédécesseur. Encore une fois, Audi a mis à jour le moteur cinq cylindres en ligne de 2,5 litres, parvenant à en extraire 401 ch, ce qui a permis à la RS3 d’atteindre une vitesse de pointe annoncée de 300 km/h.
Audi RS2 Avant
Mais Audi n’a pas limité l’utilisation du moteur cinq cylindres haute performance à la RS3. Il n’était donc pas surprenant qu’en 1994, la marque allemande présente la RS2 Avant, un modèle basé sur l’Audi 80 Avant, qui était positionné comme un break de performance sportive.
Cependant, la RS2 était un modèle vraiment spécial car elle résultait d’une collaboration entre Audi et Porsche.
Avec le Quattro comme inspiration, la RS2 était dotée d’un système de transmission intégrale permanent, d’un réglage de suspension orienté vers la performance, et d’une série d’autres petites modifications qui la distinguaient de l’Audi 80 standard.
Une autre chose que les deux modèles avaient en commun était le moteur cinq cylindres en ligne d’Audi, qui avait reçu quelques ajustements réalisés par Porsche. Ainsi, le moteur turbo DOHC de 2,5 litres et 20 soupapes produisait une impressionnante puissance de 311 ch et, contrairement au Quattro, utilisait une transmission manuelle à six vitesses. Tout cela a abouti à un break sportif capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes.