Mazda a annoncé l’ouverture des commandes pour le nouveau EZ-6, mais uniquement pour le marché chinois, où il est proposé en une variante 100 % électrique et une autre variante hybride avec une autonomie prolongée (EREV).
Mesurant 4,92 mètres de long, 1,89 m de large, 1,48 m de haut, et avec un empattement de 2,89 m, le EZ-6 est une berline qui, dans sa version entièrement électrique, est équipée d’un moteur électrique installé sur l’essieu arrière, capable de délivrer 258 ch de puissance. Le moteur électrique est alimenté par une batterie au phosphate de fer lithium (LFP), disponible en deux niveaux de capacité de 56,1 kWh ou 68,8 kWh, permettant une autonomie de 480 km ou 600 km, respectivement.
La variante avec autonomie prolongée dispose d’un moteur à essence de 1,5 litre et d’un moteur électrique de 218 ch, qui, selon la batterie, a une autonomie électrique de 130 km ou 200 km. Avec le moteur à combustion, l’autonomie totale de cette version du EZ-6 atteint environ 1300 km.
Développé en Chine par la coentreprise entre le constructeur japonais et la société chinoise Changan, avec la collaboration d’ingénieurs du centre de recherche et développement européen de Mazda, le EZ-6 se distingue par un design avec une calandre au style Mazda et des phares à structure divisée.
De profil, le nouveau EZ-6 présente une allure sportive avec une apparence de coupé. L’arrière se termine par un aileron actif qui se soulève chaque fois que nécessaire pour augmenter l’appui sur l’essieu arrière. De plus, il y a un accent sur la signature lumineuse arrière, marqué par une barre lumineuse horizontale qui relie les deux feux arrière et s’étend sur tout le hayon.
L’habitacle est équipé de bonnes finitions, ce qui est une marque de fabrique de Mazda. L’énorme écran central du système d’infodivertissement mesure 14,6 pouces, et le modèle est également équipé d’un affichage tête haute en réalité augmentée de 50 pouces.
Le EZ-6 est également équipé d’un système audio Sony avec 14 haut-parleurs, d’un éclairage ambiant avec 64 couleurs, de sièges avant en apesanteur qui peuvent s’incliner presque à plat, et d’un toit panoramique.
Pour l’instant, le nouveau EZ-6 sera disponible sur le marché chinois ; cependant, Mazda envisage de lancer le modèle sur le marché européen plus tard.