Les plans pour introduire une très attendue course de rookies en Formule 1 ont été retardés, la FIA confirmant que l’événement proposé n’aura pas lieu en 2024. Malgré un soutien écrasant de la part des équipes et des figures clés du paddock, des défis logistiques et de timing ont repoussé le concept. La course de rookies, destinée à donner aux pilotes émergents une expérience précieuse dans les voitures de F1, reste à l’étude pour 2025.
« Réaction Positive, Mais Défis de Timing »
L’idée d’organiser une course de rookies après la finale de la saison à Abu Dhabi avait gagné un soutien significatif, avec même le directeur de Mercedes, Toto Wolff, exprimant qu’aucun directeur d’équipe n’y était opposé. La course était envisagée comme faisant partie du calendrier des tests post-saison, offrant aux jeunes talents une rare occasion de passer plus de temps dans des voitures de F1. Cependant, malgré l’excitation, la FIA a conclu que 2024 n’était pas faisable en raison de « contraintes de timing et d’organisation. »
La FIA a déclaré : « Bien que le concept ait reçu un large soutien, il a été déterminé qu’en raison de contraintes de timing et d’organisation, l’événement n’aurait pas lieu en 2024, et les discussions se poursuivront pour formuler un concept et un plan potentiel pour 2025. »
« Les Ajustements de Réglementation de 2026 Ont la Priorité »
Parallèlement aux discussions sur la course des rookies, la Commission F1 s’est également concentrée sur les changements de réglementation à venir prévus pour 2026. Les pilotes et les équipes ont exprimé des préoccupations concernant la réduction des temps au tour initialement décrite dans le Règlement Technique 2026, qui a été révélé pour la première fois lors du Grand Prix du Canada plus tôt cette année. En conséquence, la FIA a confirmé qu’il y aurait une augmentation des niveaux de performance aérodynamique pour les voitures de nouvelle génération, améliorant à la fois la performance et la sécurité.
“Suite aux discussions lors des récentes réunions du Comité Consultatif Technique, et aux discussions en cours avec les équipes de Formule 1, un certain nombre de modifications au Règlement Technique 2026 dans les domaines de la performance, de l’aérodynamique et de la sécurité ont été incluses,” a déclaré la FIA.
« Cadres Financiers et Sportifs en Révision »
La réunion a également abordé les Règlements Financiers et Sportifs 2026, visant à simplifier la structure sportive tout en maintenant la durabilité financière. En reconnaissance des défis posés par les nouvelles réglementations sur les unités de puissance, les équipes de F1 auront trois tests de pré-saison distincts de trois jours en 2025 pour se préparer à ce changement.
Les mises à jour proposées, y compris la course des rookies pour 2025, devront obtenir l’approbation finale du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, qui doit se réunir le jeudi 17 octobre. D’ici là, les fans et les équipes devront attendre d’autres développements concernant l’avenir des nouvelles initiatives de la F1.