Eddie Jordan, l’ancien propriétaire d’équipe de Formule 1 au franc-parler, a apporté son soutien à Flavio Briatore, insistant sur le fait que cette figure controversée a la capacité de redresser la fortune d’Alpine dans les années à venir. Briatore, maintenant conseiller exécutif d’Alpine, n’est pas étranger à la controverse, notamment avec le célèbre scandale Crashgate qui a terni sa réputation. Cependant, Jordan croit que Briatore est la bonne personne pour mener Alpine au succès, affirmant que l’Italien a une “baguette magique” capable de transformer les perspectives de l’équipe.
La confiance de Jordan découle de sa longue histoire avec Briatore, remontant au moment où l’Italien a débauché Michael Schumacher de l’équipe de Jordan au début de la carrière du Allemand. Malgré quelques griefs personnels, Jordan reconnaît le talent de Briatore pour faire bouger les choses en Formule 1. Selon Jordan, Briatore lui a personnellement assuré qu’Alpine sera de retour sur le podium d’ici 2026 ou 2027.
“Certaines choses pour lesquelles je l’ai détesté, et certaines choses pour lesquelles je l’ai aimé,” a admis Jordan. “Mais vous savez ce qu’il fera, et il m’a donné sa parole : ‘Je te promets, Eddie, d’ici ’26 ou ’27, Alpine sera sur le podium.’”
Jordan a souligné sa foi dans les capacités de Briatore, exprimant sa confiance dans la capacité de l’Italien à tenir ses promesses. “Je ne vais pas me lever et dire que je ne suis pas d’accord, parce que je suis en fait d’accord. Il a une baguette magique capable de faire bouger les choses,” a déclaré Jordan.
Alpine, actuellement en difficulté à l’arrière de la grille, fait face à une bataille difficile pour retrouver sa gloire passée. L’équipe a récemment promu un pilote junior pour la saison 2025 après avoir raté la signature de Carlos Sainz, signalant un accent sur le développement à long terme. Jordan a noté que l’approche de Briatore consiste à se concentrer d’abord sur la construction de la meilleure voiture possible, plutôt que de prioriser les signatures de pilotes vedettes, contrastant avec la stratégie de Ferrari qui consiste à signer Lewis Hamilton.
“Flavio veut construire la meilleure voiture possible. Ensuite, le meilleur pilote sera naturellement attiré par cette voiture – et c’est sa méthode. C’est sa philosophie. D’autres personnes prennent le chemin inverse. Obtenez le meilleur pilote, voyons comment nous pouvons faire fonctionner cela, comme c’est le point de vue de Ferrari – obtenir Lewis Hamilton,” a expliqué Jordan.
Malgré les difficultés actuelles d’Alpine et la perte imminente de son statut d’équipe officielle en 2026, Briatore semble déterminé à ramener l’équipe basée à Enstone à l’avant de la grille. Bien que la route à venir soit difficile, la foi de Jordan dans le leadership de Briatore suggère que le renouveau d’Alpine pourrait en effet être à l’horizon.